Home»Carnet - Nominations»Philippe Bardet nommé Président des vins du Beaujolais

Philippe Bardet nommé Président des vins du Beaujolais

0
Shares
Pinterest Google+

Les membres statutaires d’Inter Beaujolais ont entériné la nomination de Philippe Bardet au poste de président de l’Interprofession. La présidence d’Inter Beaujolais est exercée alternativement par le négoce et par la viticulture. Arrivé au terme de son mandat, Daniel Bulliat, vigneron à Beaujeu, a donc laissé sa place à Philippe Bardet, représentant d’une maison de vins élu au cours de la séance.

« Le vignoble du Beaujolais m’accorde sa confiance pour prendre la présidence d’Inter Beaujolais. Depuis trois ans, je m’implique en tant que vice-président avec passion dans l’ensemble des travaux de notre Interprofession, aux côtés de Daniel Bulliat et des équipes d’Inter Beaujolais, qui œuvrent avec talent à la construction d’un grand vignoble. Je ressens de la part des vignerons du Beaujolais une fierté d’appartenir au vignoble. Je perçois une confiance retrouvée dans leurs vins, une volonté de rebâtir un vignoble moderne et en capacité de relever les défis dictés par le changement climatique et notre responsabilité environnementale. Le Beaujolais n’a pas fini de me surprendre ! Depuis quelques années, les vignes se transforment, le mode de valorisation évolue, les femmes et les hommes se rassemblent autour de démarches collectives, le vignoble est en marche : Beaujolais Nouvelle Génération. Mes quatre enfants me rapportent la formidable passion retrouvée pour nos vins auprès des nouveaux consommateurs qui ont un regard neuf sur le Beaujolais. » nous confie Philippe Bardet.

Notre filière est solide et aujourd’hui solidaire.
Rassemblée autour d’un objectif sacrément motivant : faire connaître ce que sont les vins du Beaujolais, de nouveaux grands vins de terroir. Voilà un bel objectif pour ma présidence ! », ainsi s’exprime Philippe Bardet, tout juste nommé président d’Inter Beaujolais.

Philippe Bardet, né à Lyon et diplômé de l’EM Lyon, est installé depuis 40 ans à Mâcon, la porte nord du vignoble beaujolais. À 63 ans, il a « le métier de négociant dans les veines et celui de vigneron dans l’âme ». Il parcourt les coteaux du Beaujolais avec toujours la même curiosité, émerveillé par les paysages offrant vallons et monts, et par les rencontres singulières ici ou là. Issu d’une grande famille de négociants, il est aujourd’hui dirigeant de la Maison Jean Loron qu’il préside depuis 9 ans. Avec plus de 200 hectares de vignes, des portes de Lyon à celles de Mâcon, cette maison de négoce est devenue l’un des premiers opérateurs et producteurs en vins du Beaujolais avec « une forte implication dans le vignoble et un souci constant du respect des terroirs et de l’identité de chacune de ses cuvées ».

NB : L’Interprofession des vins du Beaujolais réunit depuis 1959 les 12 appellations du Beaujolais. Les crus du Beaujolais 100 % rouges s’étendent sur la moitié nord : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour ; et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud et encerclant les crus, se déclinent dans les trois couleurs et en vins nouveaux. Ces appellations couvrant une superficie de 13 500 hectares répartis sur 2 départements (Rhône et Saône-et-Loire), produisent environ 70 millions de bouteilles chaque année et comptent près de 2 000 domaines viticoles, 9 caves coopératives et 200 opérateurs ayant une activité de négoce. Les rôles et missions de l’Interprofession contribuent au développement harmonieux de la filière viticole du Beaujolais. Ses principales missions sont la promotion des vins sur les marchés par des actions collectives ; la réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation ; la transmission et la transparence des informations économiques ; l’organisation et l’harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage.

Cet article a été publié le 20 juillet 2023.

Previous post

Chouette, l'IA au service des viticulteurs

Next post

Cognac Delamain : Dominique Touteau part à la retraite et laisse la place à une nouvelle gouvernance