Home»Avis des Pros»Chouette, l’IA au service des viticulteurs

Chouette, l’IA au service des viticulteurs

1
Shares
Pinterest Google+

En pleine crise du mildiou dans toute la France, à Bordeaux et aussi en Italie, le service IA de Chouette permet aux exploitations agricoles, qui s’étendent souvent sur plusieurs hectares, de bénéficier d’une surveillance quotidienne : une nécessité qui risque de bientôt s’imposer à l’aune de l’accélération des phénomènes météorologiques néfastes tels que le gel le mildiou et la sécheresse.

Chouette, solution de surveillance pour la viticulture de précision Chouette, fondée en 2015 en France, propose aux viticulteurs une solution de diagnostic et de gestion de la santé du vignoble pour optimiser leur prise de décision, permettant notamment de les aider à réduire leur utilisation d’intrants, tout en sécurisant les rendements et en augmentant la qualité du raisin. Chouette a développé une solution unique basée sur l’IA analysant les images prises par drone ou capteurs embarqués sur tracteurs. La société propose une détection précoce de symptômes de maladies, un suivi de la vigueur des vignes et la création de cartes de modulation de doses, pour des traitements optimisés. Chouette est l’œil numérique de l’agriculteur, lui fournissant l’état actualisé de chaque pied de vigne de son vignoble. Grâce à Chouette, les viticulteurs peuvent prendre des décisions objectives et efficaces en matière de protection des cultures et viser l’optimum agronomique.

Chouette, leader français des solutions de diagnostic et de gestion de la santé du vignoble, vient de boucle une levée de fonds de 5 M€ pour accélérer sa croissance, déployer sa solution en France et en Europe, et continuer à développer des services innovants pour les vignerons. Demeter a investit aux côtés de la Banque des Territoires pour le compte de l’État français et de Kubota, pour aider les viticulteurs à améliorer le rendement et la qualité de leur vignoble, tout en réduisant l’utilisation de pesticides

Chouette va ainsi permettre aux vignerons d’optimiser et de diminuer leurs traitements phytosanitaires et leurs fertilisants, réduisant ainsi significativement leurs coûts de production tout en améliorant les rendements et la qualité du raisin. Ce tour de financement permet un développement européen de la solution Les vignobles européens sont confrontés à des pressions sociétales et réglementaires croissantes pour une production de vin plus durable. Une vision détaillée et en temps réel de la santé de la vigne devient un besoin critique pour atteindre ce nouveau paradigme viticole tout en maintenant rendement et qualité. Grâce à sa technologie fournissant une vision de la santé de la vigne ainsi que des recommandations, Chouette adresse à un marché mondial de 7 millions d’hectares.

Ce financement permettra à Chouette de démarrer son expansion internationale et accélérer sa R&D afin d’aider les vignobles à atteindre leurs objectifs. 6 “Le fait que des acteurs majeurs comme Demeter, la Banque des Territoires et Kubota partagent notre vision et soutiennent nos ambitions nous permettra de devenir un leader mondial dans notre domaine. Ce tour de table va accélérer le déploiement commercial de notre solution afin de promouvoir des pratiques agronomiques plus durables”, explique Charles Nespoulous, Chouette CEO et co-fondateur.

“La solution Chouette a une proposition de valeur puissante : réduire l’utilisation d’intrants dans le vignoble. Avec 20 000 hectares sous surveillance, Chouette est reconnue pour fournir des données utiles, exactes, précises et actualisées grâce à sa technologie de pointe basée sur l’IA. Notre investissement dans Chouette s’inscrit dans notre vision d’investir dans des champions apportant des solutions innovantes aux défis critiques du vignoble. Nous sommes fiers de compter Chouette parmi eux et de soutenir cette équipe dévouée et visionnaire“, commente Stéphanie Hillard, Directrice d’Investissement chez Demeter

“Chouette a réussi à rapidement convaincre les viticulteurs de l’utilité de la technologie : l’entreprise a gagné leur confiance, grâce à un accès simple aux données analysées par l’IA, qui sont facilement vérifiées sur le terrain. Il est dans l’ADN de la Banque des Territoires de contribuer à la transformation des territoires français, et en tant qu’opérateur de l’Etat en France dans le cadre de France 2030, elle accompagne la transition de l’agriculture. Le vin est un élément clé de l’économie et de la culture françaises, et nous avons la conviction que le service proposé par Chouette apporte des gains rapides aux vignerons, mais contribue également à changer les pratiques à long terme en offrant une solution de test-check-learn facile à utiliser.”, relate Gabriel Giabicani, Directeur Innovation et Opérations à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires.

“Avec l’investissement dans Chouette, Kubota franchit une nouvelle étape dans l’accélération de la transformation numérique vers des vignobles autonomes. La plateforme de Chouette permet d’optimiser et d’automatiser le processus de décision des viticulteurs, en les aidant à surveiller la santé et la vigueur des ceps et à détecter les maladies à un stade précoce. La boucle sera ainsi bouclée vers le contrôle de nos équipements via des cartes de modulation de doses et la collecte de nouvelles données, toujours via nos capteurs embarqués”, explique Peter van der Vlugt, General Manager à Kubota Innovation Center Europe.

Cet article a été publié le 17 juillet 2023.

 

Previous post

Le Musée Universel du Vin de Pékin ouvrira en 2024

Next post

Philippe Bardet nommé Président des vins du Beaujolais