Home»Carnet - Nominations»Cognac Delamain : Dominique Touteau part à la retraite et laisse la place à une nouvelle gouvernance

Cognac Delamain : Dominique Touteau part à la retraite et laisse la place à une nouvelle gouvernance

0
Shares
Pinterest Google+

A l’aube de son bicentenaire (1824-2024), la Maison Delamain fait évoluer sa gouvernance, pour accélérer son développement, préserver son héritage et son savoir-faire. En prévision du départ à la retraite de Dominique Touteau, illustre Maitre de chai de la maison Delamain depuis 1992, Charles Braastad (actuellement Directeur Général de la maison et représentant de la 9ième génération Delamain) a choisi de reprendre le flambeau et occupera le poste de Maître de chai – Directeur Général Adjoint à partir du 1er septembre 2023.

Le départ de Dominique Touteau est prévu en mars 2024, le temps de poursuivre cette transmission débutée il y a 26 ans lorsque Charles Braastad a rejoint la maison. Ils assureront ensemble la très grande qualité des vieux cognacs de Grande Champagne dont Delamain est le spécialiste, l’exploitation du vignoble de La Rambaudie à Bellevigne et les rôles d’ambassadeurs et de gardiens du goût, des valeurs et de l’esprit Delamain. La célébration du bicentenaire de la maison à partir du printemps 2024 sera l’occasion de saluer l’immense travail de Dominique Touteau au sein de la maison au cours des 30 dernières années et d’officialiser le passage de relais avec Charles Braastad.

Dans ce contexte, Eric Le Bouar est nommé au poste de Directeur Général de la maison Delamain à partir du 1er septembre 2023. Actuellement Directeur des Fusions Acquisitions du Groupe Bollinger (actionnaire majoritaire de la maison jarnacaise), Eric Le Bouar a plus de dix ans d’expérience dans le secteur des vins et spiritueux, sur des fonctions financières et stratégiques. Avant de rejoindre le Groupe Bollinger, il avait notamment travaillé au sein groupe Pernod Ricard en France, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

Cette nouvelle gouvernance permettra d’assurer une parfaite transmission des savoir-faire qui font l’excellence artisanale de la maison. Etienne Bizot (PDG du Groupe Bollinger) et Gérard Bouleau (DGD du Groupe Bollinger) souhaitent également accélérer le développement de Delamain en France et à l’International. Le cognac est apprécié à travers le monde, dans des marchés aux spécificités et aux attentes consommateurs variés. Une approche toujours plus fine et personnalisée est nécessaire pour répondre à leurs quêtes d’authenticité et de spiritueux d’exception. La Maison Delamain pourra s’appuyer sur son expertise du terroir de Grande Champagne, le premier cru de Cognac, sur son savoir-faire ancestral du vieillissement long et de l’assemblage des grandes eaux-de-vie.

Cet article a été publié le 21 juillet 2023.

Previous post

Philippe Bardet nommé Président des vins du Beaujolais

Next post

Champagne, un rendement 2023 raisonnable pour assurer l’équilibre des marchés