Home»Distribution»La Chablisienne, 100 ans et toujours fraiche

La Chablisienne, 100 ans et toujours fraiche

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de climats, ils révèlent de pures émotions minérales…

À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole, le vignoble de 5 600 hectares, est réparti de part et d’autre de la rivière « Le Serein », et s’étend sur 20 communes. La Chablisienne représente à elle seule près de 25% du vignoble. Elle est présente dans toutes les appellations du Chablisien (Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru). Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ses vins blancs, issus du cépage chardonnay, ont acquis une extraordinaire réputation. Ainsi, La Chablisienne, qui regroupe près de 300 vignerons, élabore des grands vins blancs de Chablis. Ceux-ci reflètent le soin extrême apporté par les vignerons à la culture de leurs vignes et la passion des vinificateurs. C’est un accord subtil entre viticulteurs et vinificateurs qui donne aux vins cette distinction si recherchée.

Le cépage chardonnay est officiellement apparu dans les écrits au cours du XVIIIème siècle. Il est le résultat de la rencontre sans aucun doute fortuite du pinot noir et du gouais blanc, à l’époque médiévale. C’est en Bourgogne, sa terre d’origine, que le chardonnay est devenu, au fil du temps, synonyme des vins les plus flamboyants. Dans la vallée du Serein, sur les coteaux de Chablis, il a trouvé l’accord parfait avec son terroir. Cet accord prend sa source au XIIème siècle, quand les moines de Cîteaux, après avoir fondé l’abbaye de Pontigny, construisirent leur cellier à quelques lieues de là, à Chablis, et initièrent ainsi l’association entre les ancêtres du chardonnay et les terroirs chablisiens. Le travail de ces moines est essentiel pour comprendre le vin d’aujourd’hui. La longue sélection des meilleurs terroirs, vendanges après vendanges, l’isolement et la multiplication des meilleurs pieds, la mise au point d’une viticulture adaptée et l’expérimentation de différentes vinifications sont les apports incommensurables de cette culture monastique du vin de Bourgogne.

La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble Chablisien. Chaque année, elle produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : cinq Grands Crus, onze Premiers Crus, des Chablis et des Petit Chablis. Parmi nos Grands Crus figure le Château Grenouilles, le plus prestigieux d’entre eux, unique Château de la colline des Grands Crus.

Chiffres clés
Chiffre d’affaires 2021 : 51,1 M€
83 salariés
280 associés vignerons coopérateurs
1.200 hectares en production de récolte en 2020


Pour célébrer ses 100 ans
Chablis 2020 Cuvée 1923
Distribution : GMS & cavistes
PVC : 17€

Cet article a été publié le 20 mars 2023

Previous post

RVI Top 100 : BriO de Cantenac Brown 2016

Next post

Frédéric Stévenin, de PAI à la Rive droite de Bordeaux