Home»Distribution»RVI Top 100 : BriO de Cantenac Brown 2016

RVI Top 100 : BriO de Cantenac Brown 2016

0
Shares
Pinterest Google+

Acquis par la famille Lelous en 2019, le Château Cantenac Brown, 3ème Grand Cru Classé de Margaux, produit depuis 2001 son second vin BriO de Cantenac Brown. Un vin de plaisir et de partage, il se déguste parfaitement jeune, mais gagne également à être conservé quelques années.

Le Château produit trois vins : Château Cantenac Brown, il se distingue par la fraîcheur de son fruit, sa densité, ses tanins d’une grande finesse. Les millésimes à leur apogée expriment de la fraîcheur, un bouquet élégant de fruits rouges et noirs, de l’opulence et de la tension en finale, avec des notes épicées. Brio de Cantenac, pouvant se boire plus jeune et Alto de Cantenac Brown, un vin blanc confidentiel, produit sur 2 petits hectares, minéral aux notes de silex et de fruits blancs, suave et vibrant. Un grand vin de gastronomie.

Les parcelles qui constituent le cœur de BriO sont présélectionnées suivant leur évolution tout au long de l’année. BriO de Cantenac Brown 2016 représente 51 % de la récolte.
Pouvant se boire plus jeune, il est issu d’un équilibre entre le Cabernet Sauvignon et le Merlot auxquels s’ajoute environ 10 % de Cabernet Franc.

Après un hiver doux et plutôt sec, le début de saison est pluvieux jusqu’en juin puis laisse place à un été sec et chaud. Le débourrement a lieu mi-mars, la pousse est lente et régulière et laisse déjà présager un millésime tardif. Fort heureusement, juin se révèle propice à une floraison complète et rapide sur les merlots, un peu plus lente sur les cabernets, mais avec une belle fructification sur tous les cépages. La période de juin à septembre est très belle, presque trop chaude, mais jamais caniculaire. Aussi, si quelques jeunes vignes ont pu souffrir, les plus âgées, bien établies, continuent leur maturation grâce aux nappes phréatiques bien pourvues. L’équilibre est là, le léger « blocage » fin août a limité le degré alcoolique. Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides, ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse phénolique exceptionnelle. Dès les premières pluies de mi-septembre, la maturation s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains et laissent organiser la récolte à un rythme lent, précis et sans stress. Les vendanges se déroulent du 23 au 29 septembre pour les Merlots, les 3 et 4 octobre pour les Cabernets Francs et du 10 au 19 octobre pour les Cabernets Sauvignons. Les extractions se font très facilement, en douceur, les couleurs et les tanins se libèrent sans effort, les pépins ont un goût de noisette. Les raisins sont à parfaite maturité.

BriO de Cantenac Brown 2016 est issu d’un assemblage de 49 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon et 11 % Cabernet Franc. Il est élevé pendant 1 an en barriques de chêne français à 25 % de barriques neuves et 75 % de barriques d’un an. Une belle robe rouge grenat, sa bouche est dense et aromatique, c’est un vin charmeur, délicat et brillant !

Distribution : cavistes
PVC : 34,90€

Cet article a été publié le 24 mars 2023

Previous post

Nicolas Feuillatte - TEVC - reprend Champagne Henriot

Next post

La Chablisienne, 100 ans et toujours fraiche