Home»Régions»Frédéric Stévenin, de PAI à la Rive droite de Bordeaux

Frédéric Stévenin, de PAI à la Rive droite de Bordeaux

0
Shares
Pinterest Google+

La famille Stévenin vient d’acquérir de 3.70 hectares au Château La Fleur Gazin. Ces vignes seront intégrées dans le Château Vieux Maillet, acquis le 15 septembre 2022 pour lui permettre de se renforcer sur les fameuses graves de Pomerol. Frédéric Stévenin constitue ainsi, étape par étape, un petit groupe familial de pépites de la Rive Droite autour du Château de Saint-Pey (25 hectares en Saint-Emilion Grand Cru), du Château Vieux Maillet (qui atteint désormais 10,5 hectares), du Château de Lussac (32,5 hectares en Lussac Saint-Emilion) et d’1 hectare en AOC Lalande de Pomerol.

Cette acquisition permettra de segmenter ses deux terroirs de Pomerol, d’un côté les vignes sur argile, mitoyennes de Gazin et Le Bon Pasteur qui resteront dans Château Vieux Maillet, de l’autre les vignes sur sables et graves du lieu-dit Cantereau, qui seront affectées au Château Cantereau.

Depuis une dizaine d’années, il a entrepris avec ses associés Bruno Lacoste aux chais et Anthony Appollot à la vigne, un travail de fond sur la définition du vin, sur le domaine et sur les chais, qui a déjà produit ses effets à Saint-Pey et qu’il souhaite désormais mettre en œuvre, selon la même approche dans ces autres châteaux.

« Cette nouvelle acquisition permet de constituer un ensemble cohérent. Le travail ne fait que commencer. Ce nouveau projet de vie, dans le respect du terroir et des hommes qui m’accompagnent, nous permettra, je l’espère de créer un petit groupe de référence sur la Rive Droite » nous confie Frédéric Stévenin.

Lire aussi : Frédéric Stevenin rachète Château Vieux Maillet et Château Lussac

Cet article a été publié le 28 mars 2023

Previous post

La Chablisienne, 100 ans et toujours fraiche

Next post

Martell et le Groupe Chalvignac ouvrent la voie de la distillation bas carbone à Cognac