Home»Distribution»RVI TOP 100 : Château Fleur de Lisse 2020

RVI TOP 100 : Château Fleur de Lisse 2020

0
Shares
Pinterest Google+

En 1837, Pierre Roux fait l’acquisition à Montussan des premiers arpents de vignes qui allaient donner naissance, un siècle plus tard au domaine du Château La Loubière, sous l’impulsion d’Albert Roux son arrière-petit-fils. Entrepreneur visionnaire et pugnace, Albert structure son chai, opte pour un cuvier en ciment, fait le choix d’engrais naturels, notamment avec la bouse de vache que nous utilisons aujourd’hui en biodynamie. Il développe la vente avec la “Place de Bordeaux” et crée le nom La Loubière. Dans les années 1980, Albert passe le relais à son gendre André Teycheney, marié à Micheline. A leur tour, ils développent avec passion et ténacité le patrimoine familial. André, qui réalise sa dernière vendange sur le tracteur à l’âge de 82 ans désire à son tour transmettre l’héritage familial.

En 2015, mettant en commun leurs ressources personnelles, Caroline et Patrick font l’acquisition de deux propriétés en appellation Saint-Emilion Grand Cru : Château Fleur de Lisse et Château L’Etampe. “Depuis six générations, ma famille cultive son vignoble avec la passion et le respect de la Nature et de l’Homme, afin de le révéler et de le transmettre aux générations futures. Reprendre le flambeau est à la fois une formidable opportunité et une lourde responsabilité, un challenge et un engagement. Cultiver cet héritage, c’est cultiver l’esprit d’entreprendre. Aujourd’hui, je suis ce trait d’union, ce passeur de témoin animé de ce même désir d’innovation et de tradition.” Caroline Teycheney.

Puis en 2018, d’une troisième labellisée bio. Fontfleurie naîtra de ces parcelles. Avec 32 hectares, les Vignobles Jade ont atteint une taille critique pour mener à bien l’exploitation en biodynamie d’un Saint-Emilion Grand Cru. L’agrandissement du vignoble s’accompagne par l’innovation et la modernisation du chai, confiée à l’architecte bordelais Thomas Chlebowsky (Agence Goldfinger), en collaboration avec l’architecte d’intérieur parisienne Sybille Holmberg. Ces investissements permettent aux Vignobles Jade de se doter d’équipements de pointe nécessaires à l’élaboration d’un grand vin, traduisant une volonté affirmée de parachever le travail réalisé à la vigne. Les installations performantes contribuent à soutenir les transformations et évolutions des vins, pour permettre à chaque millésime de s’exprimer pleinement, d’obtenir davantage de précision, dans le plus grand respect du raisin. Ils s’entourent d’une nouvelle équipe, dynamique et enthousiaste, dont les réputés Jean-Claude et Jean-François Berrouet, œnologueconseil, et Nicolas Géré directeur d’exploitation. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec Dominique Massenot, agronome conseil, (Amisol), et Margarethe Chapelle, spécialiste de la cristallisation sensible, (Œnocristal).

Considérant l’agriculture biologique comme un prérequis, la biodynamie, dont les bases ont été données par Rudolf Steiner en 1924, tend à rééquilibrer et à redynamiser l’échange entre la plante et son environnement. Notre objectif est d’obtenir des fruits de très grande qualité pour des vins d’une grande pureté. Intensifier la vie organique et son milieu permet de cueillir des raisins révélateurs de leur terroir. Le soin spécifique apporté aux sols et l’emploi de matières premières naturelles permettent d’améliorer la vie des sols, d’assurer la pérennité de la vigne, et, in fine, favorise l’équilibre de l’écosystème.

“Les vins en biodynamie sont avant tout le reflet d’une viticulture respectueuse du sol, de la vigne et du consommateur. Cette pratique amène une grande pureté, de la complexité, et une extrême finesse. Ils sont l’expression de nos terroirs.” Nicolas Géré, Directeur d’exploitation.

Les préparations biodynamiques et leur mise en œuvre dans le respect des cycles sont des éléments Une attention particulière est apportée au maintien de la biodiversité. La plantation de céréales, légumineuses et incarnats entre les rangs de vigne, la préservation des zones de berges ou l’installation de ruches constituent des réservoirs pour les espèces auxiliaires de la vigne. Cette approche sensible du vivant dans laquelle l’homme vit en harmonie avec son environnement concrétise la philosophie des Vignobles Jade. C’est dans ce respect du terroir, de nos vignerons, du consommateur et des générations futures que nous produisons tous nos vins, millésime après millésime.

“Pour Fleur de Lisse et L’Etampe qui étaient en conventionnel, on observe un bond qualitatif grandissant depuis le millésime 2020. Le changement est avéré avec une identité plus marquée, une finale complexe, des tanins fins, des arômes persistants. On a un vrai plaisir dans la durée.” Margarethe Chapelle, œnologue et morphocristallisatrice.

Le cabernet franc, l’un des plus anciens cépages rouges du Bordelais, fait pour nous l’objet de recherche et de développement par des techniques de sélection massale. Le pépiniériste Lilian Bérillon accompagne Nicolas Géré dans ce rigoureux protocole de sélection des plants présentant les meilleurs atouts pour que l’adéquation sol/cépage soit la plus réussie et ce, durablement. En 2021, les plantations de plusieurs parcelles sont réalisées en projetant sur le long terme la quête d’excellence pour Château Fleur de Lisse.

“L’œnologue est derrière la matière première, le raisin. Comme un chef d’orchestre, il reprend les partitions et en donne l’interprétation la plus sensuelle. Il n’y a pas de secret ni de recette. On fait un vin différent tous les ans en s’adaptant aux circonstances de la nature.” Jean-Claude Berrouet, œnologue conseil.

Adopter les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est rechercher une performance économique tout en étant conscient de ses impacts sociaux, sociétaux, environnementaux. En d’autres termes, il s’agit pour nous de concilier la réponse au défi écologique qui nous fait face, la perpétuation d’un héritage historique et régional, la pérennité de notre entreprise, l’épanouissement et la sécurité de nos salariés, le respect du terroir et de sa biodiversité, le plaisir offert au consommateur, et le respect de sa santé. Depuis 2018, nous sommes engagés au sein du programme SME (Système de Management Environnemental) mené par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour agir en faveur de la transition écologique et énergétique. Nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) créée par le Ministère de l’Agriculture à l’issue du Grenelle de l’Environnement. Son but est de valoriser les bonnes pratiques des producteurs, sur la base d’indicateurs de résultats qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Depuis 2020, nous avons le label Ecocert qui témoigne du bon respect des normes de l’agriculture biologique. Nos vins étant conduits en biodynamie, conformément à un cahier des charges du vivant exigeant, nous avons pour but d’obtenir la certification internationale Demeter et le label Biodyvin en 2024.

Une fleur de lys devenue l’emblème du Château Fleur de Lisse… nous n’avons pas résisté au clin d’œil qui fait écho au village de Saint-Etienne-de-Lisse ! Elle est inspirée d’un livre de médecine du XVIIe siècle. Sa structure intérieure est composée de ceps de vignes, se répliquant en motifs texturés. Cette alliance représente l’authenticité et l’élégance d’un grand cru acquis en 2016.

Assemblage de merlot et de cabernet franc en proportions variables selon les millésimes, le Grand Cru du domaine est déjà reconnu pour sa complexité, avec un nez révélant des arômes multiples de fruits, en particulier de cassis, de mûre ou de framboise, et plus subtilement, de noisette ou de chocolat. En bouche il est suave, les tanins veloutés laissent une impression de grande finesse, d’élégance. La finale est précise, persistante, savoureuse.

Cet article a été publié le 17 avril 2023.

Previous post

Tony Parker, l’atout international de La Mascaronne

Next post

Les jeunes adultes délaissent le vin pour la bière et les cocktails