Home»Distribution»Champagne Bollinger : La Grande Année 2014, Intensité et Minéralité

Champagne Bollinger : La Grande Année 2014, Intensité et Minéralité

0
Shares
Pinterest Google+

Pour son lancement, Champagne Bollinger a présenté cette nouvelle grande cuvée millésimé à La Rochelle, au restaurant 3* de Christopher Coutanceau. La Grande Cuvée 2014 est précise, minérale sur la crai, aérienne et se marie naturellement aux embruns de l’Atlantique, aux bouquets de crevettes, aux poissons frais de la pêche du jour.

La Grande Année est l’incarnation d’un champagne exceptionnel et intemporel grâce aux savoir-faire artisanaux qui servent à son élaboration. L’un de ces savoir-faire uniques est la vinification sous bois, qui se fait dans des fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne. Elle favorise le développement d’arômes d’une grande finesse et donne au vin, grâce à la micro-oxygénation, un potentiel de vieillissement extraordinaire. Ces 4000 tonneaux sont entretenus dans la tonnellerie de Champagne Bollinger, seule Maison de Champagne à avoir un tonnelier à demeure.

Comme pour chaque millésime de la Maison, le remuage et le dégorgement de La Grande Année sont entièrement réalisés à la main, et interviennent après un vieillissement long du vin sur lies, sous bouchon de liège. L’ensemble de ce travail rigoureux et artisanal contribue à faire de La Grande Année une véritable cuvée cousue main. La Grande Année : la vinification sous bois, un savoir-faire préservé par la Maison Bollinger.

La Grande Année 2014 est un vin intense, multifacette. Sa dégustation révèle la façon progressive qu’ont les différents arômes de se déployer. Ces derniers contribuent à la versatilité de La Grande Année 2014, dont les notes subtiles s’accordent avec un grand nombre de plats d’origines différentes. A l’œil, une robe teintée de reflets dorés témoigne de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger. Son nez est fruité, précis et finement iodé. Des arômes de cerise et de citron se mêlent au coing et à la bergamote. Dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, de mirabelle et de pêche, viennent compléter cette palette aromatique. La bouche s’ouvre sur une effervescence fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une acidité subtile. La texture très fine et la finale saline de ce vin lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes. La Grande Année 2014 est un vin qui se déploie progressivement et montre alors tout son potentiel et son intensité.

Grâce à sa densité et sa texture incomparables, La Grande Année 2014 est un grand vin de gastronomie. Cette effervescence crémeuse, alliée à l’expression des grands amers de ce vin, en fait le partenaire idéal des plats raffinés et des produits nobles. La Grande Année 2014 dévoile en bouche de multiples facettes qui méritent chacune d’être explorée.

Partant à la quête de l’Accord Parfait pour sublimer avec harmonie les notes minérales et salines de ce millésime, la Maison Bollinger entame une Grande Traversée des mers et des océans. C’est un véritable itinéraire gastronomique, à la découverte de grands ambassadeurs de la gastronomie liés à l’univers marin de ce vin. Chacun d’eux saura révéler les notes iodées de la Grande Année 2014. La Grande Traversée est ainsi la rencontre entre une culture, incarnée par chaque homme et femme sollicité, et La Grande Année 2014, vin intense et salin. L’amateur de grands vins se fait alors véritable explorateur du goût, partant à la découverte de l’accord capable de sublimer les arômes minéraux et iodés de La Grande Année 2014. Une occasion unique de découvrir ce millésime sous le prisme d’une grande diversité d’influences et d’origines gastronomiques.

« Chaque flacon de La Grande Année est le résultat d’un travail passionné, précis et rigoureux des hommes et des femmes de la Maison, dont les méthodes artisanales sont transmises de génération en génération. » nous explique Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger.

Distribution : cavistes
Note RVI : 98/100
PVC : 147€

Previous post

PROWEIN : THE WORLD OF wine and spirits strickes back !

Next post

Le e-commerce de vin, en route vers le milliard