Home»Evénements - People»La famille Taittinger lance le fonds philanthropique ArsNova

La famille Taittinger lance le fonds philanthropique ArsNova

0
Shares
Pinterest Google+

En 1955, le Champagne Taittinger acquiert le Champagne Irroy avec l’Hôtel Particulier du 44 Boulevard Lundy à Reims … en 2023, la famille Taittinger y installe le Fonds ArsNova en créant un lieu culturel hybride à destination de tous les publics. Cette maison familiale ouverte à chacun sera un lieu de création, de culture, d’expérience et de rencontres autour de talents émergents. Un lieu d’éveil et d’émerveillement qui permet une complémentarité de l’offre culturelle rémoise. L’hôtel particulier baptisé La Belle Enchantée deviendra en 2025 : un lieu, un outil et une ressource, incarnant l’esprit du Fonds. Ce lieu pourra évoluer pour accompagner le développement des activités.

Photo : Luc Valigny

Le Fonds de dotation PHILANTHROPIC ARSNOVA se donne comme objectif de favoriser la préservation du patrimoine culturel, la transmission des savoirs et la créativité artistique. Concrètement, il s’agit d’amplifier les actions déjà existantes, soutenir des actions extérieures et développer de nouveaux programmes sur 3 pôles d’actions. De nombreuses passerelles seront créées entre les trois pôles afin de créer des synergies créatives.


Photo : Benoit Pelletier

 

Le projet d’un Fonds philanthropique prend ses racines dans les engagements de la Famille Taittinger. Il témoigne d’une volonté de dépasser les limites actuelles de ses actions, notamment en leur donnant un cadre dédié détaché des activités commerciales entretenues au sein de l’entreprise. La société Taittinger souhaite offrir ces plateformes culturelles à un public plus large afin de promouvoir la culture du beau et du bon comme étant un socle identitaire indispensable à l’épanouissement. Elle souhaite donner aux générations futures la possibilité de se construire grâce à la culture.

Malgré une offre culturelle de plus en plus importante sur certains territoires, les inégalités d’accès à l’art persistent pour de multiples raisons, qu’elles soient d’origine géographique ou encore socio-économique.  L’accès au beau et au bon reste le privilège d’un public restreint et de catégories sociaux professionnelle élevées. Le Fonds Philanthropic ArsNova souhaite :

– rayonner le plus largement possible et jouer un rôle majeur dans la poursuite de la dynamique engagé par la Maison Taittinger depuis plusieurs années.
– promouvoir l’accès à la culture pour tous les publics. Les offres de cette structure entendent lutter contre les inégalités en favorisant l’accès à l’éducation artistique et culturelle.

Ainsi la mission d’ARSNOVA est de favoriser l’éveil à la culture par le beau et bon dans le cadre intimiste d’une maison de famille ou de nombreux déploiements «hors les murs » avec des actions sur 3 pôles :

– Les arts culinaires et l’éducation alimentaire
– Les arts chorégraphique, lyrique et la musique
– Les arts & le patrimoine artistique et culturel

« Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général. » nous confie François Debiesse.

Marie Rouvillois assurera la direction générale du Fonds et la levée de fonds privés. Elle travaille depuis 25 ans en direction de projet auprès de personnalités ou structures engagées dans l’intérêt général : Nicolas Vanier, Yann Arthus-Bertrand, Fondation de France, Institut Pasteur, France Handicap …

Le conseil d’administration d’Arsnova est composé de Pierre-Emmanuel Taittinger, Président du Champagne Taittinger depuis 2006 – rachète la Maison de Champagne en 2016, Président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne patrimoine mondial UNESCO.

Vitalie Taittinger, Administratrice au titre de son rôle de Présidente du Champagne Taittinger.  Depuis 2017 Présidente du FRAC Champagne-Ardenne. Depuis janvier 2020, après avoir dirigé le Département Marketing et Communication, Vitalie devient Présidente du Champagne Taittinger en 2021, nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

Charles Turpin commence sa carrière au sein de la Banque Neuflize OBC. Depuis 2018, il est Directeur Général Délégué du Groupe Galia, société familiale de promotion immobilière. Il est membre du Comité des Finances de la Fondation John Bost, à vocation sanitaire et médico-sociale.

Un Comité scientifique composé de 3 à 5 experts par pôle avec pour mission l’étude et l’évaluation des projets (internes ou extérieurs) éligibles au financement par le Fonds de Dotation. Un Comité consultatif de pilotage stratégique composé de personnalités qualifiées extérieurs au conseil d’administration, et chargé de lui faire des propositions de politique d’investissement et d’en assurer le suivi.

Cet article a été publié le 16 octobre 2023.

Previous post

L'Etat accorde un prêt à 2,5% pour allonger le remboursement du PGE aux vignerons

Next post

Château Latour-Martillac 2019 avec sa box écolo