Home»Distribution»Vinexpo Asia, un retour à Singapour très attendu

Vinexpo Asia, un retour à Singapour très attendu

0
Shares
Pinterest Google+

Le Marina Bay Sands Expo & Convention Centre accueille dans son cadre unique tout ce qui fait la force de Vinexposium à travers le monde : un événement fédérateur pour la filière des vins et des spiritueux réunissant 1 000 exposants internationaux prêts à accueillir les 8 000 visiteurs professionnels attendus.

Alors que Vinexpo Singapour vient d’ouvrir ses portes, qui de Singapour où Hong Kong va devenir le temple du trade de vin en Asie ? Après la crise du Covid en Chine et à Hong Kong qui a duré plus longtemps qu’ailleurs, Singapour aimerait prendre la place …  mais sans baisser les taxes sur les vins et avec les activités qui semblent redémarrer en Chine et à Hong Kong, Singapour ne devrait pas rester stratégique face à Hong Kong … Nous rappelons que depuis 2008, les taxes sur les vins à Hong Kong sont nulles.

S’inscrivant dans la dynamique internationale déployée avec succès par le groupe Vinexposium à travers le monde, Vinexpo Asia fait escale à Singapour pour trois jours exceptionnels d’échanges et de rencontres d’affaires au cœur d’un marché prometteur.

En se positionnant à Singapour, carrefour stratégique des échanges internationaux, Vinexpo Asia touche les principaux marchés porteurs comme l’Australie, la Corée du Sud, la Chine et Hong Kong, Taiwan, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Singapour, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Si chaque marché a ses spécificités, la consommation et l’intérêt que porte le public asiatique pour le vin et les spiritueux continue de croître et cela concerne tout particulièrement la catégorie premium.

Forte d’une dynamique portée par des accords de libre-échange, Singapour, deuxième port commercial du monde, fait figure de centre de gravité très propice aux transactions. La cité-état représente à elle seule un marché attractif avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) pour 2021-2026 de 3,8 % pour le secteur des boissons alcoolisées*. Singapour est aussi la région d’Asie la plus favorable au segment premium (42 % des ventes). La scène cocktail et gastronomique y est particulièrement créative et dynamique, en raison du remarquable tissu de bars et restaurants, dont une part importante figure aujourd’hui dans le top mondial 500.

À ses côtés, la Chine, première puissance économique d’Asie, premier consommateur de vin rouge au monde depuis 10 ans, fait preuve d’un intérêt grandissant pour le vin au cours des dernières décennies, stimulée par l’augmentation de la classe moyenne et de la demande des consommateurs. Le futur Musée Universel du Vin qui ouvrira ses portes à Pékin en mai 2024, en témoigne. Parmi les tendances, notons la place du e-commerce, véritable partie prenante du marché en volume notamment grâce aux nouvelles plateformes comme TikTok, Xiao Hong Shu et Pin Duo Duo ; et la premiumisation qui favorise les produits importés.

Autre partenaire au sein de cette zone de libre-échange, le Japon, où l’attrait pour les grands vins perdure, voit également la consommation de vins plus ordinaires se développer, en particulier parmi les jeunes consommateurs. Les Japonais développent aussi une nouvelle culture du cocktail et une appétence pour les boissons Ready-to-drink (RTDs).

En Corée du Sud, où la bière et les spiritueux tels que le soju restent les boissons alcoolisées les plus populaires, le vin est parvenu à s’imposer avec une consommation en forte croissance, notamment au sein de la population féminine et de la jeune génération, qui se tournent volontiers vers des vins ayant un bon rapport qualité-prix. La Corée du Sud enregistre une progression exceptionnelle de ses importations de vin (+69% en valeur en 2021)*.

Autre grande nation du vin, l’Australie, 11ème au rang des pays consommateurs de vin, avec une population de 25,7 millions d’habitants, apprécie toujours les vins français qui sont les vins les plus importés devant la Nouvelle-Zélande, avec 20,2 M de litres importés pour 267 M EUR et 43,5 % de PDM en valeur**.

*Étude IWSR-Vinexposium
**Business France

Cet article a été publié le 15 mai 2023.

Previous post

Bandol : La Suffrène Rosé 2022

Next post

La Commanderie du Bontemps au Marina Bay Sands de Singapour