Home»Matériel»Un vent de nouveautés souffle chez Seguin Moreau

Un vent de nouveautés souffle chez Seguin Moreau

0
Shares
Pinterest Google+

A presque 185 ans, la tonnellerie Seguin Moreau, mondialement connue pour ses barriques, ses foudres et cuves et sa gamme de bois pour l’œnologie, est plus dynamique que jamais : des projets et des innovations foisonnent pour répondre aux enjeux de notre temps. La RSE est solidement ancrée dans les valeurs de Seguin Moreau.


Dès les années 2000, pionnière en la matière, elle devient la première tonnellerie à être certifiée PEFC. Puis, elle poursuit ses engagements en adhérant au Global Compact des Nations Unies dès 2007. Elle lance ensuite son premier bilan carbone en 2009, renouvelé en 2019. Ces engagements successifs et réitérés au fil des années se traduisent en actions simples et concrètes avec un objectif : préserver les ressources. Hier, comme aujourd’hui. Lancés en 2021, les travaux au sein de la tonnellerie de Cognac sont visibles dès l’extérieur : parc à bois et zones de stockage ont été repensés pour répondre aux besoins de la tonnellerie et de la foudrerie. L’intérieur est également totalement revu : fluidité, communication, échange et sobriété sont les maîtres-mots. Ainsi, de nouvelles machines, bijoux de précisions et de technicité fabriqués en France, sont venues intégrer les ateliers pour valoriser au mieux le chêne. Côté bâtiments, l’isolation thermique et phonique est renforcée, les couleurs claires sont privilégiées, et l’accent est mis sur la récupération de chaleur. Les travaux de la première phase se termineront dans quelques mois, avec de nouvelles plantations pour laisser de la place à la biodiversité. C’est un plan d’investissements sur 3 ans qui est à l’œuvre. Mais ce n’est pas le seul. A Napa, en Californie (USA), la toiture des ateliers de fabrication est entièrement couverte de panneaux photovoltaïques depuis août 2022. Cet investissement s’inscrit dans nos objectifs de décarbonation des productions et contribue ainsi à marcher vers la cible fixée : baisser de 15 % les émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) liées aux consommations d’énergie du groupe Seguin Moreau d’ici 2025.

Les ateliers de fabrication se transforment et les gammes de produits évoluent dans le même temps. Ainsi, cette année est lancée une nouvelle gamme de barriques: « ELEMENT ». Aux côtés des gammes « ICÔNE » et Traditionnelle par approche de grains (Selection, Classic, Premium), la gamme « ELEMENT » propose une barrique destinée à « accompagner » les grands vins en soulignant le terroir et la fraîcheur du fruit. Seguin Moreau propose un style organoleptique complémentaire à celui alliant aromatique et sucrosité qui fait la renommée de la tonnellerie depuis des années. Cette nouvelle gamme sera présentée en avant-première à Vinitech (Hall 1, stand C2708). Les Grands Contenants ont eux aussi leurs nouveautés : sont désormais proposés dans la gamme un cintrage vapeur et des fonds incurvés. Grâce à ces avancées, des contenants de 30HL sont disponibles dans la gamme Optimum. Enfin, la toute dernière innovation Seguin Moreau sera également visible sur le stand de Vinitech : la « Smart Door ». Il s’agit d’une porte connectée munie de capteurs. Utilisée en remplacement de la porte inox lors du processus de désinfection des grands contenants, la « Smart Door » permet de s’assurer que le couple « température/durée » idéal soit atteint, pour un nettoyage de cuve parfait.

Previous post

Edmond de Rothschild Heritage confirms Akarua acquisition in New Zealand

Next post

Vintage Late Release de Roederer, un voyage dans le temps !