Home»Avis des Pros»Ventes des rosés de Provence en hausse

Ventes des rosés de Provence en hausse

1
Shares
Pinterest Google+

Après une baisse de 6 % en 2020, les sorties de chai ont rebondi de 9 % l’an passé, selon les données issues du CIVP. Le retour de la croissance s’explique notamment par les bons chiffres de l’export, tirés par des marchés européens en pleine progression, ainsi que des circuits dits traditionnels : CHR, cavistes, etc.

Avec 1,1 million d’hectolitres commercialisés, les ventes de Vins de Provence rosés ont retrouvé leur niveau d’avant Covid, effaçant ainsi une année 2020 marquée par le choc de la crise sanitaire ainsi que par les tensions sur le marché américain.

+ 7 % à l’export L’an passé, les ventes à l’export se sont ainsi élevées à 461470 hectolitres, soit 7 % de plus qu’en 2020 et surtout 64 % de plus qu’il y a cinq ans ! Avec ce rebond, les Vins de Provence rosés confirment leur potentiel à l’international, en particulier sur les principaux marchés européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Suède…) qui sont tous en nette progression. Cette croissance s’accompagne en plus d’une dynamique de valorisation avec un prix moyen par col en hausse de 4 %.

Le marché français : les circuits traditionnels progressent et la grande distribution résiste Soutenus par la réouverture des bars et restaurants, les circuits traditionnels ont fortement progressé en 2021 avec des ventes en hausse de 25 %. Pour sa part, la grande distribution affiche une baisse de 3 % sur l’année, ce qui témoigne d’une vraie capacité de résistance compte tenu de l’amoindrissement de l’effet Covid qui lui avait profité en 2020 ainsi que d’un été marqué par une météo maussade puisqu’on a enregistré l’an passé la plus forte pluviométrie estivale depuis 2014.

2022 : un potentiel commercial de 152 millions de bouteilles En dépit de l’impact du gel et des incendies, les volumes issus de la dernière vendange, qui s’élèvent à 1142000 hl, soit l’équivalent de 152 millions de bouteilles, sont conformes à la moyenne des cinq dernières années. Ils permettront donc de soutenir la dynamique de croissance, en France comme à l’international, d’autant que le millésime 2021 s’annonce comme un millésime très qualitatif avec des vins à la fois vifs, équilibrés et expressifs, en accord avec le profil iconique des Vins de Provence rosés (…).

Lire l’article en entier dans la RVI N°3962 de juin 2022.

Previous post

N°9 RUE DELAMAIN, LE NOUVEL ESPACE OEONOTOURISTIQUE DE LA MAISON DELAMAIN

Next post

M de Minuty x Léa Amati et Elsa Leydier