Home»Carnet - Nominations»Philippe Pellaton réélu Président d’Inter Rhône

Philippe Pellaton réélu Président d’Inter Rhône

0
Shares
Pinterest Google+

Félicitations à Philippe Pellaton qui vient d’être réélu Président d’Inter Rhône pour un second mandat de 3 ans. Vendredi 3 novembre, l’Assemblée Générale d’Inter Rhône, interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, a élu Philippe Pellaton Président. Philippe Pellaton entend accélérer la croissance des vins blancs tranquilles et des vins rosés pour répondre à l’évolution de la consommation mondiale sur ces 2 catégories et faire face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges.


Photo : Clément Puig

Les volumes ciblés à 2031 sont de 300 000 Hl pour les blancs et 470 000 Hl pour les rosés, dont 200 000 Hl de Côtes du Rhône. Le projet structurel pour le développement de la production de vins blancs et rosés se poursuit donc, tant sur son axe technique et sur le programme de promotion. Le plan d’Ambition Collective des Vignobles de la Vallée du Rhône a donc démarré en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026. En cette année 1, ce sont 138 évènements qui se sont déployés, sur 11 pays dont la France, pour toucher plus de 7400 professionnels avec près de 3000 cuvées dégustées. L’export est un réseau prioritaire de ce plan, qui œuvre à maximiser la diffusion des vins rhodanien au grand export, pour atteindre la part de 50% des volumes commercialisés en 2035.

Né dans le Gard en 1969, Philippe Pellaton est un enfant du pays « dont la route des vins est un fleuve ». Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’ISARA de Lyon il cultive les terres familiales avant de rejoindre la coopérative gardoise de Laudun en 1999. En 2003, Philippe Pellaton devient président des Vignerons de Laudun puis il engage une fusion avec la cave de Chusclan qui deviendra l’importante cave coopérative Laudun Chusclan Vignerons en 2011. En 2020, l’entreprise est renommée Maison Sinnae. Philippe Pellaton est un homme engagé pour le collectif, investi dans l’avenir des vins des Vignobles de la Vallée du Rhône, guidé par la solidarité et les valeurs de la coopération. Parmi ses socles, celui de la cohésion des AOC viticoles de la Vallée du Rhône qui reste la clé de voûte de la réussite collective et individuelle des entreprises.

Cet article a été publié le 4 novembre 2023.

Previous post

Château de La Grille à Chinon, nous attendions la sortie du millésime 2020 !

Next post

Lalique s'offre une participation majoritaire du Château Lafaurie-Peyraguey