Home»Distribution»Nuiton-Beaunoy, une Collection de climats à l’expression singulière

Nuiton-Beaunoy, une Collection de climats à l’expression singulière

0
Shares
Pinterest Google+

Nuiton-Beaunoy fédère 80 familles de vignerons – producteurs associés des Côtes et Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, ce qui représente 350 hectares de vignes en Côte d’Or. Grâce à ses vignerons, qui cultivent leurs vignes dans de très nombreux climats de la Côte d’Or, Nuiton-Beaunoy dispose d’expressions presque infinies du pinot noir et du chardonnay. Guidés par une connaissance intime des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune, Nuiton-Beaunoy a créé une Collection* de lieux-dits à l’expression singulière. Ces lieux où la vigne et la nature entretiennent une relation remarquable se nomment Les Dames Huguettes, Le Prieuré, Les Millotes, En Pain Perdu, La Perrière, Aux Meix Genêts… Des vignes dont les raisins, une fois récoltés, donneront naissance à des vins exprimant toute la particularité de leurs climats d’origine.


* PVC Collection de lieux-dits : 13,65€

La volonté de la cave est de façonner patiemment des vins qui deviendront les messagers de leurs terroirs. Une ambition qui impose un travail tout en finesse, en nuances. A la vigne cela s’illustre par exemple avec l’identification de la maturité optimale des raisins pour chaque climat et la mise en place d’un planning de vendanges en conséquence.

Les vinifications sont menées cuve par cuve, avec une approche personnalisée qui s’efface avec humilité devant l’expression et les caractères des terroirs. Attentives, douces et patientes, elles s’appuient sur des outils et des hommes unis autour d’une seule quête : révéler au mieux le potentiel de chaque raisin, de chaque terroir et de chaque millésime. Dans ce but, la cave dispose d’équipements modernes qui ont été pensés pour respecter au mieux les raisins et la pureté des vins.
Des outils qui restent avant tout au service de l’homme et des terroirs, considérant que les véritables innovations résident bien souvent dans un retour aux choses simples et naturelles.

Dans le même esprit, l’élevage et l’assemblage sont deux termes qui illustrent et résument au mieux la philosophie et la signature des cuvées Nuiton-Beaunoy. Patiemment, dans le calme du polissage et de la précision, les cuvées se nourrissent et s’agencent progressivement pour révéler les terroirs et les caractères qu’elles portent en elles.

Développement Durable

Depuis des générations, les vignerons œuvrent au cœur de ces vignobles exceptionnels, animés par l’amour de leur métier et le respect de la nature. Ils n’ont de cesse de pérenniser la coopérative tout en veillant à la préservation de leurs territoires. Témoins de cette belle histoire, ils en sont les passeurs pour les générations à venir. C’est dans cet esprit que les Vignerons Nuiton-Beaunoy se sont engagés en 2017 dans une démarche d’amélioration continue unique. Une démarche originale qui se préoccupe des femmes et des hommes investis dans leur travail, tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement. Une démarche qui fait rimer viable, équitable et durable. Le label Vignerons Engagés couvre le cycle de production complet, du travail du vignoble jusqu’à la bouteille que vous aurez plaisir à retrouver sur votre table, en prenant en compte l’impact environnemental, économique et sociétale de chaque action.

Vignerons Engagés, le premier label Développement Durable et RSE de la filière Vin Depuis 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. Son cahier des charges est audité et évalué par l’AFNOR, un organisme de contrôle indépendant et reconnu par tous. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la RSE.

Coup de cœur de la RVI

Le Clos du Chapitre, à peine 1 hectare clos de mur au cœur de Gevrey-Chambertin, sis à côté de L’église Saint-Aignan et du Cellier des Dîmes.
Ce vin fin est une expression accomplie de l’extraordinaire mosaïque des climats de la Côte d’Or. Le Clos du Chapitre, monopole de Nuiton-Beaunoy d’une superficie d’à peine un hectare clos de murs, est situé au cœur du village de Gevrey-Chambertin, au pied de l’église Saint-Aignan. La terre est très brune, à fleur de roche, caillouteuse. Ici, il y a une sorte de silence  épais. L’église du village, entourée de beaux arbres, touche le Clos. On comprend que les végétaux se plaisent et s’épanouissent ici, dans une sorte de plénitude. Le Clos du Chapitre jouit ainsi depuis fort longtemps d’une situation exceptionnelle au sortir de la Combe de Lavaux, à moins de 500 m à vol d’oiseau de la “famille” des mythiques Chambertin Grand Cru. Au cœur du village de Gevrey-Chambertin, il est sis juste en dessous du célèbre Clos Saint-Jacques, sur des sols bruns composés d’excellents cailloutis calcaires, bien drainés, profonds, exposés au levant. Un écrin dont la réputation n’est plus à faire… Le Clos du Chapitre fut la propriété des évêques de Langres au Ve siècle. Ceux qui avaient largement œuvré à la chute de l’Empire Romain afin de favoriser l’expansion de la chrétienté en Gaule firent ainsi l’acquisition de vignes à Gevrey-Chambertin. Ils firent construire un cellier de vinification que l’on nomme “Cellier des Dîmes”, directement attenant au Clos du Chapitre. À la Révolution Française, le Clos du Chapitre fut vendu comme bien national et connut plusieurs propriétaires successifs jusqu’en 1927, date à laquelle il fut acquis par l’Union des Propriétaires des vins fins de Gevrey-Chambertin. Le Clos du Chapitre est un monopole de Nuiton-Beaunoy depuis son alliance avec la coopérative de Gevrey-Chambertin, en 1989.
Note RVI : 96/100
PVC : 69,50€

Visitez la cave

Situé à seulement quelques minutes des célèbres Hospices de Beaune, le caveau de dégustation conjugue agréablement la tradition à la modernité en permettant de déguster les vins Nuiton-Beaunoy tout en offrant une vue imprenable sur les vignes de l’Appellation Beaune. Il rend hommage à l’extraordinaire diversité des climats que les vignerons Nuiton-Beaunoy sont fiers de proposer.

Le Caveau Nuiton-Beaunoy met gratuitement à disposition des entreprises sa salle de réunion climatisée et équipée (tables, chaises, rétroprojecteur). Le matin, un café de bienvenue est offert, à l’heure de la pause ou pour clôturer la journée, une dégustation des vins Nuiton-Beaunoy est proposée. Capacité maximale de 35 personnes. Sur réservation.

De 10 à 25 personnes, en famille, entre amis ou entre collègues.
Une salle spécifique du Caveau Nuiton-Beaunoy est privatisée pour l’occasion, dans laquelle se déroule une dégustation commentée et animée par un intervenant : 6 vins, des explications sur la Bourgogne viticole, des informations sur notre cave et un accompagnement à la dégustation. 1h de libre échange autour de notre passion commune. Sur réservation.

Pendant tout un week-end, visite de la cuverie et des chais à fûts accompagnés des vignerons de la cave.
Dégustation des vins et aussi de nombreuses animations : balade commentée dans les vignes, l’Art du Tonneau, restauration légère, etc.

A l’occasion de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, le 3ème dimanche de novembre, le Caveau propose une Dégustation Privilège, découverte du millésime de l’année sur fûts suivie de quelques millésimes anciens sélectionnés par le chef de cave. Quelques amuse-bouche accompagnent la dégustation.

Quelques dates

• Création en 1957 à Orches (Hautes Côtes de Beaune – 15 kms au sud de Beaune)
• Unique cave coopérative de Côte d’Or
• 80 familles de vignerons – 24 salariés
• 350 hectares de production AOC en Côte d’Or
• 1472 parcelles de vignes (les climats de Bourgogne)
• Présente en Côte et Hautes-Côtes de Beaune et en Côte et Hautes-Côtes de Nuits
• Un monopole : Gevrey-Chambertin « 1er Cru Clos du Chapitre »
• 68 cuvées en production
• 2017 : début de la démarche de développement durable « Vignerons Engagés »
• 2020 : labélisation « Vignerons Engagés »
• 2022 : lancement de Cerço, gamme de vins de Bourgogne écoconçue et collaborative
• 2023 : Cerço devient la 1ère gamme de vins de Bourgogne consignée et réemployable

Cet article a été mis en ligne le 22 mars 2023

Previous post

Autajon se développe à l’international

Next post

InVivo lance le Champagne Dival Cotel