Home»Distribution»Cerço, la nouvelle gamme de vins en conversion bio Nuiton-Beaunoy

Cerço, la nouvelle gamme de vins en conversion bio Nuiton-Beaunoy

0
Shares
Pinterest Google+

Les deux caves coopératives réunies au sein de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne lancent une nouvelle gamme de vins en conversion vers l’agriculture biologique, 100% éco-conçue, collaborative et engagée : Cerço.

La gamme Cerço se compose de cinq vins correspondants à cinq AOC bourguignonnes :
– Bourgogne Aligoté 2020, mis en bouteille à la propriété par Nuiton-Beaunoy
– Mâcon-Villages 2020, mis en bouteille à la propriété par Vignerons des Terres Secrètes
– Saint-Véran 2020, mis en bouteille à la propriété par Vignerons des Terres Secrètes
– Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc 2020, mis en bouteille à la propriété par NuitonBeaunoy
– Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge 2020, mis en bouteille à la propriété par NuitonBeaunoy

Tous sont en conversion vers l’agriculture biologique, 2021 sera le premier millésime certifié AB. Testés et approuvés par la RVI !
Les vins sont disponibles d’abord dans les caveaux de vente des caves puis à compter d’avril 2022 chez les cavistes. Les prix caveaux se situent entre 9,50 € et 12,95 € selon les appellations.

L’aventure débute en février 2019 à l’occasion de la visite par les salariés d’un des fournisseurs de matières sèches de la cave. Une prise de conscience collective de l’impact de leur activité viticole sur les processus de fabrication de leurs fournisseurs émerge suite à ce rendez-vous. C’est ainsi qu’un collectif composé de 25 salariés, acteurs et impliqués, et 12 vignerons engagés en viticulture biologique se crée afin de travailler à un vaste projet d’éco-conception visant à élaborer la cuvée la moins impactante possible pour notre écosystème, avec pour challenge de concilier le respect de l’environnement et la viabilité économique. Cette approche est destinée en premier lieu aux cuvées en conversion vers l’Agriculture Biologique, mais cette réflexion doit également leur permettre de se remettre en question sur l’ensemble des pratiques concernant le packaging.

Previous post

Vignerons Indépendants de Champagne et usages de la réserve individuelle

Next post

Appel à la Solidarité pour l’Ukraine, une vente caritative s'organise