Home»Régions»La MACSF vend Château Lascombes à Gaylon Lawrence

La MACSF vend Château Lascombes à Gaylon Lawrence

2
Shares
Pinterest Google+

Propriétaire depuis plus de dix ans du Château Lascombes – deuxième grand cru classé en Margaux – le groupe MACSF cède le domaine à Gaylon Lawrence, et va l’accompagner dans une nouvelle étape de son développement.

La MACSF vend Château Lascombes à Gaylon Lawrence tout en restant actionnaire et en réinvestissant dans le capital, afin de permettre à ce grand cru de continuer à se développer et d’atteindre de nouveaux marchés. Gaylon Lawrence possède un ensemble diversifié d’actifs et d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, l’immobilier, la banque, le chauffage et la climatisation, principalement situés dans les États du sud-est et du centre-ouest des États-Unis et en Californie.

« Depuis que Château Lascombes appartient à la MACSF, nous avons agrandi le domaine grâce à l’acquisition de terres. Nous avons rénové et étendu la chartreuse classique du Château en 2017 pour créer un complexe oenotouristique. Un nouveau cuvier a été inauguré en 2021. Notre objectif est, depuis l’origine, de préserver la qualité de ce grand cru du bordelais qui fait partie du patrimoine français et de veiller à la viabilité de son modèle économique. Notre alliance aujourd’hui avec Gaylon Lawrence, qui a investi avec succès dans plusieurs vignobles californiens de la Napa Valley, ouvre des perspectives ambitieuses pour Château Lascombes dans les années à venir », nous explique Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.

Historiquement très présent dans le secteur agricole avec plus de 46 000 hectares de terres cultivables (agrumes, maïs, coton, riz, soja, blé…), le groupe de Gaylon Lawrence s’est étendu au domaine vinicole à partir de 2018 en Californie, avec le rachat successif de Heitz Cellar puis de plusieurs grandes appellations de la Napa Valley (notamment Ink Grade, Burgess Cellars, Stony Hill) dont la gestion a été confiée à sa société Lawrence Wine Estates, dirigée par Carlton McCoy, un sommelier de renom.

Les équipes du groupe MACSF et du groupe de Gaylon Lawrence partagent la même volonté de préserver le savoir-faire historique des viticulteurs et des grands vignobles, tout en assurant leur réussite économique. « Pour tous nos investissements, nous avons une vision de long terme et nous cherchons à faire prospérer nos actifs. C’est dans cette optique que nous avions racheté Château Lascombes en 2011. Nous pensons aujourd’hui que cette opération avec Gaylon Lawrence favorise la poursuite du développement du domaine. Et nous continuerons à l’accompagner dans sa croissance, car Château Lascombes est, au fil du temps, devenu plus qu’un investissement. Nous avons travaillé efficacement avec les équipes du domaine et nous saluons le travail formidable qu’elles ont accompli depuis 11 ans sous la direction de Dominique Befve. », déclare Stéphane Dessirier directeur général du groupe MACSF et Président du Château Lascombes.

NB : Le vignoble de Château Lascombes s’étend sur 120 hectares de vignes en appellation Margaux, ainsi que 10 hectares en appellation Haut-Médoc. Il est l’un des plus vastes vignobles des Crus Classés de 1855 et produit en moyenne 350 000 bouteilles par an.

Previous post

L'écosystème mondial du Rhum réuni pour la 1ère fois à Paris

Next post

Le restaurant Origines et son sommelier au cœur des volcans d’Auvergne