Home»International»Les vins australiens de retour en Chine

Les vins australiens de retour en Chine

0
Shares
Pinterest Google+

Le marché chinois du vin est prêt à accueillir le retour probable du vin australien dans le cadre de l’amélioration des relations entre les deux pays. La nouvelle selon laquelle les droits de douane punitifs sur le vin australien introduits par la Chine en 2021 seraient revus dans le cadre d’une initiative visant à améliorer les relations entre les deux pays a été applaudie, notamment par Campbell Thompson, PDG australien de l’importateur et distributeur de vin The Wine Republic, basé à Pékin, qui a passé plus d’une décennie à gagner sa vie en important du vin, la plupart du temps en provenance d’Australie, sur le marché chinois.

L’introduction d’une taxe de 218 % sur la plupart des vins australiens par la Chine au début de l’année 2021 a provoqué l’effondrement de ce commerce, dont la valeur atteignait auparavant 1,2 milliard de dollars par an. Le patron Treasury Wine Estates, qui produit les vins de Penfolds, a déclaré en 2022 qu’il avait perdu 97 % de son activité en Chine à la suite de l’introduction des droits de douane. Avant que l’Australie ne demande une enquête sur les origines du COVID-19 en 2020, les vins australiens importés en Chine étaient soumis à des droits de douane nuls à la suite de la signature d’un accord de libre-échange en 2015, ce qui leur conférait un avantage tarifaire de 14 % par rapport à de nombreux autres pays producteurs de vin.

À la fin du mois dernier, les deux parties ont annoncé qu’elles étaient parvenues à un consensus pour régler le différend sur le vin à l’OMC et que les droits antidumping, qui ne devaient pas expirer avant 2026, seraient réexaminés, avant la visite du Premier ministre australien Anthony Albanese en Chine ce mois-ci. M. Thompson est déjà en contact avec la dizaine d’établissements vinicoles australiens avec lesquels il travaillait avant 2021, ainsi qu’avec quelques nouveaux acteurs, dans l’espoir que les droits de douane seront bientôt supprimés. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, ouvrant peut-être la voie au retour du vin australien sur le marché chinois au début de l’année prochaine, il ne s’attend pas nécessairement à ce que les affaires reprennent immédiatement.

Layla Wang, copropriétaire du Trio Wine Bar à Pékin, reconnaît que la perception du vin australien par le marché chinois n’a pas changé au cours des années qui se sont écoulées depuis sa dernière commercialisation, et qu’il n’y a pas de vainqueur incontestable dans la bataille pour la reprise des parts de marché du vin australien. Le marché est devenu plus encombré car les gens recherchent des expériences nouvelles et différentes en matière de vin, ce qui a conduit à la popularité croissante des vins chinois produits localement, ainsi que des options biodynamiques et naturelles. Même si les gens se sont éloignés du vin australien pendant un certain temps, chaque fois que nous parlons de cette catégorie de vin, nous pensons tous qu’il s’agit d’un vin de très bonne qualité.

Cet article a été publié le 6 novembre 2023.

Previous post

Bruxelles donne son feu vert pour le plan d’arrachage du vignoble Bordelais

Next post

Clos de Tart en Bourgogne, redonner du sens au domaine