Home»Concours»Lecture : La Bataille des Vins de Henri d’Andeli

Lecture : La Bataille des Vins de Henri d’Andeli

0
Shares
Pinterest Google+

La Bataille des Vins de Henri d’Andeli avec une traduction inédite du XIIIe siècle et un OVNI littéraire à la source du mythe des grands vins de France. Cet ouvrage original de Catherine Dulhoste est à la fois  poétique et scientifique. Pour la première fois, La Bataille des Vins est traduite intégralement et en vers.

Ce poème de référence, cité régulièrement par les historiens et chroniqueurs, n’était connu que par bribes. Il révolutionne l’histoire officielle du vin et démontre que les Grands Crus de France émergent au XII-XIIIe siècles (et non au XIVe), dans la région étendue historique d’Île-de-France (et pas en Bourgogne), élaborés par les moines bénédictins de la région historique d’Île-de-France (et non les cisterciens de Bourgogne).

Ce livre est dédié à La Bataille des Vins, époustouflant poème médiéval, drôle et énigmatique qui annonce le premier classement des Grands Crus et cite quatre-vingts vins. Il bouscule l’Histoire du vin, dénoue de nombreux clichés et se fait l’écho du renouveau des crus du XXIe siècle.

1223 : une bataille féroce se joue entre les vins du Nord et les vins du Sud, tous déterminés à remporter les premières places du concours des meilleurs crus, organisé par le roi Philippe Auguste. Les premiers résistent et triomphent, mais pour combien de temps ? La bascule du climat change-t-elle la donne ? Quel est le secret du grand « vin françois » prisé par tous les puissants d’Europe ? Le texte de La Bataille des Vins en ancien français, traduit en vers, calligraphié (manuscrits originaux), éclairé par vingt extraits plaisants, complété d’une belle cartographie et d’index des lieux.

Catherine Dulhoste est consultante en vin depuis dix ans, exploratrice de vins et créatrice d’événementiel œnologique et culturel, entrecroisant l’art, l’histoire, le patrimoine et le vin. Initialement ingénieure Arts et Métiers, elle s’est formée en viticulture et œnologie au lycée agricole de Hyères. Elle a relevé ce défi pluridisciplinaire par une captivante enquête de plus de deux ans, mobilisant toutes ses compétences au service du vin, suivant une approche sensible et scientifique.

Ce ouvrage est présenté au Prix littéraire de l’Association MOVIS (MOts du VIn et des Spiritueux) dont la première édition aura lieu à l’automne 2023.

Cet article a été publié le 10 juillet 2023.

Previous post

Maximilien Bernardeau, Chef de Caves des champagnes Laurent-Perrier

Next post

Champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé Pétales