Home»International»Le vin à la place de la vodka en Russie.

Le vin à la place de la vodka en Russie.

0
Shares
Pinterest Google+

Le président russe Dimitri Medvedev a décidé de lutter contre l’alcoolisme dans son pays en exhortant la population à boire du vin à la place de la vodka. Selon le quotidien Telegraph, il aurait déclaré que « la viticulture est un des secteurs qui devrait être développé pour permettre l’éradication de l’alcoolisme.

Les pays dans lesquels ce secteur est fort n’ont pas de problèmes concernant les excès d’alcool (…) qui proviennent des autres boissons. »

En Russie, un homme sur cinq décède à la suite de consommation d’alcool excessive (1 pour 20 selon les estimations en France). En juillet dernier, le président russe a également signé une loi classant officiellement la bière dans la catégorie des boissons alcoolisées (avant dans les denrées alimentaires) pour qu’elle n’échappe plus aux mesures destinées à combattre l’alcoolisme, notamment la limitation des ventes d’alcool dans les magasins.

Depuis 10 ans, la consommation de la bière a fortement progressé en Russie (désormais 33 % de la consommation) mais celle du vin peine à décoller (1 %) . Les spiritueux, en léger recul, notamment depuis 2001, continuent à peser près des deux tiers de la consommation.

RVI 3892 – octobre 2011

Previous post

Moscato à succès aux USA.

Next post

Disparition du porto en Afrique du Sud.