Home»Agenda»La vision commune du Château Lagrange et du Chef David Toutain

La vision commune du Château Lagrange et du Chef David Toutain

0
Shares
Pinterest Google+

Les collaborations entre les châteaux et les grands chefs sont à la mode … le mariage heureux des accords mets et vins, l’excellence, la notoriété … nous avons pu assister à cet assemblage exceptionnel entre le Château Lagrange, Grand Cru Classé à Saint-Julien et le Chef David Toutain, doublement étoilé. Une vision commune avec la recherche de l’excellence sans compromis et la rencontre de deux entreprises engagées : une labellisation RSE et HVE3 pour l’une, une étoile verte au guide Michelin pour l’autre.


Photo : Matthieu Garçon

Matthieu Bordes, directeur et œnologue du Château Lagrange à Saint Julien, et David Toutain, chef étoilé de son restaurant éponyme, partagent des philosophies communes: celle de l’expression du meilleur du terroir, celle du respect de la Terre et de la recherche d’excellence, celle de la technicité et de la précision. Afin de se plonger dans l’univers du domaine, David Toutain et son chef sommelier Alexandre Morlier dégustent avec Matthieu Bordes plusieurs millésimes de Lagrange : les années modernes, ou plus classiques, les années de défis, de vignerons, ou bien les années « chaise longue ».

Le Chef met en perspective ces millésimes avec sa cuisine : “Comment faire parler le vin grâce à un plat, un ingrédient, une texture, une saveur. Comment conjuguer les deux pour qu’ensemble ils soient meilleurs que séparés ?” A la suite de ces réflexions Château Lagrange et le Chef David Toutain ont scellé un partenariat prometteur. L’idée est de mettre en lumière le lien indissociable qui existe entre les vins du domaine et la haute gastronomie, et parfois sur des accords surprenants. Ensemble ils montent un programme dédié aux amoureux du vin et de la gastronomie, qui s’articule en trois temps.

Photo : Lycia Walter

Winemaker Dinner – le 10 juin 2024
Un diner privé aura lieu au restaurant David Toutain à Paris et sera animé par l’œnologue du Château Lagrange en personne, Matthieu Bordes. L’occasion de déguster des millésimes exceptionnels du domaine. Une soirée inoubliable à réserver dès à présent en écrivant à groupes @ davidtoutain.com.
Compter 300€ par personne, vins inclus.

Les semaines « Château Lagrange »
Du 11 au 14 Juin et du 7 au 11 Octobre : Le Chef David Toutain** propose au sein de son restaurant, en plus de sa carte, un menu en six temps spécialement accordé à une verticale de Château Lagrange regroupant de très beaux millésimes : Les Arums de Lagrange 2023, Les Fiefs de Lagrange 2019, Château Lagrange 2017, Château Lagrange 2015, Château Lagrange 2009, Château Lagrange 2005, Château Lagrange 1996. Certains vins de la propriété seront également servis au verre durant cette semaine. Des recettes exclusives : Le Chef David Toutain proposera des recettes créées sur mesure, et s’accordant avec différents vins du domaine. A retrouver sur www.chateau-lagrange.com dès cet été.

À la fois la plus petite des quatre appellations communales du Médoc, mais offrant une concentration exceptionnelle de crus classés (85% du vignoble), Saint-Julien représente sans conteste le cœur du Médoc. Le domaine de Château Lagrange dont les premières vignes furent plantées au début du 16è siècle, est constitué de 118 hectares d’un seul tenant, sans modification depuis le classement de 1855. Depuis le 18è siècle, Château Lagrange se distingue par son développement harmonieux qui privilégie parallèlement les méthodes les plus innovantes et le respect de la biodiversité. Porté ainsi par quatre siècles d’histoire médocaine et stimulé par la vision de qualité sans compromis de ses propriétaires japonais, le groupe familial Suntory, depuis 1983, Château Lagrange a su adapter la tradition et adopter l’innovation pour exprimer avec la plus grande précision son terroir inchangé depuis 1855, élevant chaque parcelle et chaque millésime à son meilleur.
Travailler en harmonie avec la nature pour exprimer le meilleur des terroirs, tout en ménageant ses ressources pour les générations futures, faire face aux enjeux climatiques avec des solutions alternatives, limiter au maximum l’empreinte écologique de l’activité : la démarche environnementale de Château Lagrange s’inscrit dans la philosophie du groupe Suntory dont la raison d’être est : préserver l’harmonie entre l’homme et la nature. Une viticulture raisonnée, une biodiversité développée à travers l’éco-pâturage ou l’agro-écologie, des alternatives aux caisses bois, une labellisation RSE et bien d’autres actions menées quotidiennement à Lagrange s’inscrivent dans cette démarche.

Cet article a été publié le 15 avril 2024.

Previous post

Trilogie n°1, cognac éphémère de la Maison Frapin

Next post

Le Domaine La Suffrène dévoile son rosé 2023