Home»Spiritueux»Indétrônables whiskies

Indétrônables whiskies

0
Shares
Pinterest Google+

Rien ne semble devoir freiner la progression des whiskies, qui ont assis en 2010 leur domination sur le marché des alcools, blends en tête. La France est décidément un formidable eldorado pour les marques de whisky. A fin mars 2011, les ventes poursuivaient leur progression, sur un rythme annuel de + 1,9% en volume et + 3,7% en valeur (1) alors que, dans le même temps, le marché des alcools reculait de 0,3% en volume (+1,8% en valeur).

Les ventes de angle whisky en GD ont même dépassé en 2010 le cap symbolique des 100 M de litres, confortant sa position de premier alcool vendu en France. «A la différence de beaucoup d’autres produits « plaisir », le whisky n’a pratiquement pas subi les conséquences de la crise économique », analyse Hervé Buzon, chef de groupe de Lixir (Grant’s, Famous Grouse, Glenfiddich, Balvenie, etc.). Cela constitue pour nous un enseignement intéressant. Les whiskies font désormais partie, en France, du panier des produits indispensables.»

Les blends, qui dominent déjà le marché, ont encore accru leur leadership en progressant plus vite que les autres catégories. En 2010, ceux de moins de 12 ans ont gagné 5% (en valeur) (2). Ils performent principalement sur les formats stars que sont le 70 et le 100 cl, qui représentent à eux seuls 80% du marché, mais aussi avec le développement des formats flasks de 20 cl (+10%) et du 2 l. (+12%) (2). Quant aux blends de plus de 12 ans, ils « surperforment » avec une progression de 12%, grâce à un bon compromis « prix-plaisir ».

Le leader des scotchs premium, Chivas, annonce ainsi une croissance en volume de 11,2% et de 1,5 point de PDM. Le dynamisme de la consommation des blends s’explique notamment par la profusion de marques, – la plupart internationales – aux territoires bien identifiés. Les consommateurs sont en général plus fidèles à leur marque sur les whiskies haut de gamme que sur les premiers prix à clientèle en quête de promo, plutôt zappeuse…

Dossier complet dans la RVI 3888 – mai 2011

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – consommer avec modération.

Previous post

Le vin en désamour en Italie.

Next post

Des VIF encore plus bio.