Home»Evénements - People»Gaëtan Lacoste, Directeur de la Sommellerie de Michel Reybier Hospitality

Gaëtan Lacoste, Directeur de la Sommellerie de Michel Reybier Hospitality

0
Shares
Pinterest Google+

Il a la modestie des très grands. La détermination aussi. Car rien n’arrive par hasard, surtout pas dans l’univers exigeant de la sommellerie. Fils de restaurateurs du Pays basque, étoile montante de la sommellerie française, Gaëtan Lacoste révèle son talent à seulement 25 ans, en remportant le titre de « Sommelier de l’Année 2019 », décerné par l’Académie Internationale de Gastronomie. Un parcours fulgurant Après sa formation en hôtellerie – spécialité sommellerie, il est initié aux fondamentaux de son métier par son mentor de jeunesse, Benoît Castillon à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Très vite, Gaëtan Lacoste vise l’excellence et s’en donne les moyens. Cap sur le Triangle d’Or à Paris, où il travaille pour de grandes maisons étoilées, comme Lasserre, puis Le Clarence où il prend la succession de l’illustre chef sommelier MOF Antoine Pétrus, à seulement 22 ans.

Au fil de ces expériences, il approfondit sa connaissance des vignobles du monde entier et affine sa culture œnologique sur le terrain, aux côtés des vignerons. Mais reste toujours à l’écoute des envies de ses clients. Choisi par Michel Reybier pour La Réserve Paris Son art de marier mets et vins le propulse sur le devant de la scène et en juin 2021, il rejoint La Réserve Paris, propriété de Michel Reybier, grand passionné de vins, avec qui il partage un amour de la justesse et de la précision sans concession. D’abord Chef Sommelier, il sublime la cuisine élégante du chef doublement étoilé Jérôme Banctel au restaurant gastronomique Le Gabriel, avant d’être rapidement promu Directeur de la Sommellerie pour les deux restaurants de La Réserve Paris. En octobre 2023, Gaëtan Lacoste est nommé Directeur de la Sommellerie pour les propriétés Michel Reybier Hospitality en France : La Réserve Paris Hôtel & Appartements, La Réserve Ramatuelle, La Réserve Ramatuelle Plage, La Maison d’Estournel et la Chartreuse de Cos d’Estournel.

De l’excellence naît l’émotion Gaëtan Lacoste se souvient de sa première grande émotion de dégustation, un Romanée Conti, La Tâche 1999 : « Un moment magique. On prend immédiatement la mesure de la plénitude et de la finesse du vin. Le temps s’arrête un peu. » Fort de son expertise unique et de sa créativité en matière de pairing, il souhaite offrir à chacun des instants d’exception, par la grâce d’une association de goûts parfaitement maîtrisée ou par la découverte d’une bouteille extraordinaire. De la sélection des trésors des vignobles à la gestion des caves des restaurants, de la composition des cartes à l’harmonie des mets et des vins, Gaëtan Lacoste impulse une nouvelle dynamique ambitieuse dans les maisons Michel Reybier Hospitality en France. Gaëtan a aussi su sublimer les accords mets & vins du Menu Chasse, proposé par Jérôme Banctel, le Chef 2* de La Réserve Paris.

Cet article a été publié le 12 décembre 2023.

Previous post

Vente aux enchères de noms de domaine dans l'industrie des V&S

Next post

Camille Masson à la tête d'InterLoire