Home»Vie des Entreprises»Fusions alsaciennes.

Fusions alsaciennes.

0
Shares
Pinterest Google+

Les caves de Bestheim (Haut-Rhin) et Obernai (Bas-Rhin) viennent de fusionner. Les 3ème et 5ème opérateurs alsaciens pèsent désormais près de 18,5M de bouteilles, devenant ainsi le leader régional devant Arthur Metz (Grands Chais de France) avec environ 15M de cols. C’est Thierry Schoepfer qui prend la tête de la nouvelle entité présidée par Pierre-Olivier Baffrey (président de Bestheim depuis juin), Pierre Huchelmann d’Obernai étant président délégué.

La nouvelle entité qui devrait représenter environ 13% des surfaces de production d’Alsace regroupe 583 apporteurs (250 pour Bestheim), 1 336 ha de vignes (dont 480 en négoce), 113 employés pour un CA consolidé de plus de 56 M€.

La cave d’Obernai en difficulté depuis plusieurs années avait déjà dû vendre fin 2010 les 14 ha du clos Sainte-Odile. Elle travaillait déjà en partenariat avec Bestheim à qui elle fournissait ses vins de base pour les crémants.

Dans le même temps, les domaines viticoles Rieflé (Pfaffenheim) et Seppi Landmann (Soulzmatt) ont officialisé également leur union, le premier exploitant déjà les vignes du second depuis le début de l’année.

En projet, la reconversion en bio de 15 ha sur un total de 17 (dont 8,5 venant de Seppi Landmann). Dans la corbeille, la pépite de l’Alsace grand cru Zinnkoepflé travaillé par Seppi Landmann depuis 1982.

RVI 3893 – novembre 2011

Previous post

Incentives Vin en Chine.

Next post

Ruinart aux Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion.