Home»Agenda»Forte affluence à Vinitech-Sifel sur le millésime 2022

Forte affluence à Vinitech-Sifel sur le millésime 2022

0
Shares
Pinterest Google+

Dans un contexte qui place les filières face à de nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, le Salon VINITECH-SIFEL – qui s’est tenu du 30 novembre au 1er décembre – a confirmé à la fois le dynamisme d’une industrie qui s’adapte, innove, apporte de nouvelles solutions au service de nouvelles pratiques et de la transition agroécologique et une attente très forte d’accompagnement des acteurs des secteurs vitivinicole arboricole et maraîcher. Illustration avec le succès de participation des 70 conférences et forums dont beaucoup ont affiché complet pendant les 3 jours et des nouveaux espaces d’innovations (Village Start’Up International, Espace Objectif Bas Carbone, Espace Ecophyto Agroécologie …). Une très belle audience avec 41 934 professionnels présents des présentations de stands de grande qualité, un très bon niveau d’affaires : VINITECH-SIFEL 2022 a fait la démonstration de filières actives et volontaires.

Christophe Riou, Co Président du Comité Scientifique et Technique du Salon et Directeur Général de l’IFV revient sur cette 23ème édition du VINITECH-SIFEL.
« VINITECH-SIFEL a rempli pleinement son rôle, d’être le catalyseur d’engagements et des volontés des grands intervenants des filières, partenaires et exposants … Et les fruits sont là, VINITECH-SIFEL a été le temps fort de profondes réflexions politiques, interprofessionnelles, économiques, technologiques, environnementales … Cette année nous avons travaillé sur la mise en avant d’innovations à travers de nouveaux espaces et forums, et tout ce qui a été proposé dans ce cadre a très bien fonctionné. Je pense notamment à l’espace Objectif bas-carbone qui a rencontré un vif intérêt avec une belle participation continue et à la conférence-débat inaugurale autour des controverses de la vigne et du vin, à la fois inédite et osée et qui a permis de faire passer des messages politiques. Du Forum Objectif bas-carbone aux conférences et colloques majeurs sur la transition écologique, VINITECH-SIFEL avait fait le choix de placer la transition environnementale au coeur de sa programmation. Une thématique phare qui a rempli les salles de conférence et tous les forums étaient complets. Salle comble pour les conférences avec quelques sujets forts qui ont généré beaucoup d’échanges et d’intérêt tels que : le bas-carbone, l’agrivoltaïsme mais aussi les additifs, l’hygiène, les ingrédients … Pour nous, le bilan est déjà très positif : nous avions dessiné une nouvelle offre autour de l’innovation et nous avons rencontré nos cibles.

Sur le niveau d’affaires réalisé par les exposants, Delphine Demade, Directrice du Salon nous donne à chaud quelques indicateurs : “La tendance semble déjà très bonne, avec la venue d’un visitorat qualifié, qui a été souligné par les entreprises. Les exposants que nous avons rencontrés nous ont apporté des retours très positifs. Ils ont salué une dynamique d’affaires continue sur les 3 jours d’activité, que ce soit dans les Techniques Culturales, Matériels Caves et Chais ou le secteur Embouteillage et Conditionnement … VINITECH-SIFEL a constitué pour eux un véritable booster commercial. Ces retours viennent nous confirmer aussi l’efficacité du travail fourni en amont pour cibler des visiteurs de qualité. Directeurs de caves, responsables d’achats, négociants, prescripteurs … ont fait le déplacement au salon pour rencontrer des fournisseurs, s’informer sur les nouveautés et passer commande. Les contacts ont été jugés bons, voire très bons et des commandes réalisées sur place. Les entreprises lauréates aux Trophées de l’Innovation qui ont pu bénéficier d’une belle mise en avant de leurs produits en amont, affichent aussi de très bons résultats commerciaux. Les entreprises relèvent également une clientèle internationale de qualité et très intéressante pour leur ouverture à de nouveaux marchés. Nous avons eu beaucoup de visiteurs provenant d’Europe de l’Est, d’Amérique Latine, dans le top des pays représentés, nous avons l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Israël, les Etats-Unis, la Belgique, la Hongrie … Nous avons également eu la présence de petits pays producteurs comme la Géorgie ou Madagascar.” Dans un contexte où le comportement des visiteurs change avec une pré inscription tardive car ils décident à la dernière minute de leur venue sur le salon, nous sommes aujourd’hui très heureux de cette belle fréquentation combinée à un très bon niveau d’affaires pour nos exposants. Cette édition de VINITECH-SIFEL 2022 restera un très bon cru ! »

Les chiffres clés de l’édition 2022
– 29 novembre – 1er décembre 2022
– Prochaine édition du 26 au 28 novembre 2024
– 41 934 professionnels
– 750 exposants dont 40 % de nouveaux exposants
– Plus de 70 conférences et forums
– Plus de 40 organismes filières partenaires

Previous post

Les spiritueux français menacés par la hausse des coûts de production

Next post

Diner-débat de l'Association Movis au Sénat, sur le réchauffement climatique