Home»International»Edmond de Rothschild Heritage acquiert Akarua en Nouvelle-Zélande

Edmond de Rothschild Heritage acquiert Akarua en Nouvelle-Zélande

0
Shares
Pinterest Google+

Déjà présent en Nouvelle-Zélande depuis 10 ans avec son Sauvignon blanc Rimapere, situé  sur Rapaura Road dans la vallée de Marlborough, Edmond de Rothschild Heritage devient propriétaire d’Akarua, domaine de 52 ha, acquis auprès de la famille Skeggs. Situé à Bannockburn en Central Otago, au cœur de l’île sud du pays, le domaine comporte 34,5 ha de vignes, nichées dans les contreforts des montagnes, le long de Kawarau river, en amont du lac Dunstan, au milieu d’un paysage à couper le souffle. Akarua est une véritable pépite qui a séduit Edmond de Rothschild Heritage par son terroir exceptionnel, lui permettant d’étendre aujourd’hui sa gamme avec un grand pinot noir.

Ariane de Rothschild, présidente du Groupe Edmond de Rothschild, nous a expliqué que la complexité minérale du sol de Central Otago est reconnue dans le monde entier pour offrir des conditions de croissance exceptionnelles à ce cépage. Le terroir de Bannockburn est comparable à celui de la Bourgogne, avec le potentiel de produire parmi les meilleurs pinots noirs du monde. « La réputation internationale de Central Otago pour le pinot noir nous offre une occasion unique de nous lancer dans la production de vins biologiques, L’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide.  » précise Ariane. « L’achat de ce nouveau domaine consolide notre position de producteur haut de gamme qui commercialise des vins exclusivement issus de ses propres vignes » ajoute Boris Bréau, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Heritage Wines.

Les neuf vignobles détenus par Edmond de Rothschild Heritage en France, en Espagne, en Afrique du Sud, en Argentine et en Nouvelle-Zélande produisent 3,5 millions de bouteilles de vin chaque année et le vignoble d’Akarua marque la première entrée du groupe sur le marché des vins biologiques.

Anne Escalle, Directrice Technique de Rimapere depuis 2019 et installée en Nouvelle-Zélande depuis 15 ans, prend en charge ce nouveau vignoble et nous explique que « Central Otago, et en particulier Bannockburn, présente un terroir idéal pour le pinot noir, grâce à son climat continental, rare pour » la Nouvelle-Zélande, associé à une grande complexité minérale des sols (Lœss sur schistes et sables…). Le vignoble d’Akarua est un site unique, niche dans le contrefort des montagnes, offrant des conditions plus équilibrées qui vont sans conteste nous permettre de nous hisser parmi les grands pinots noirs. »

Edmond de Rothschild Heritage investit et fait grandir le patrimoine familial en se donnant pour mission d’éveiller les sens tout autant qu’éduquer les consciences. C’est autour de trois pôles, Wines, Hospitality &Nature, que la marque restitue toute la noblesse des produits et des lieux d’exception. Avec 500 hectares de vignes répartis dans le bordelais (dont l’emblématique Château Clarke), en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Espagne et en Afrique du Sud, Edmond de Rothschild Heritage révèle des terroirs exceptionnels pour créer des vins qui en sont le reflet.

Edmond de Rothschild Heritage a acheté le vignoble de Rimapere en 2012. Idéalement situé dans le prestigieux district de Rapaura, au cœur de la région de Marlborough, le vignoble de 24 hectares est géré selon les principes de l’agriculture durable. Deux vins y sont produits : Rimapere Sauvignon Blanc (22 000 caisses), Rimapere Sauvignon Blanc Plot 101 (1 500 caisses).

Previous post

Vintage Late Release de Roederer, un voyage dans le temps !

Next post

L'appellation viticole : « Vézelay » reconnue en AOP