Home»Carnet - Nominations»Côtes de Duras : un rugbyman à l’interprofession.

Côtes de Duras : un rugbyman à l’interprofession.

0
Shares
Pinterest Google+

Alain Tingaud, 57 ans, vient d’être élu président de l’Union interprofessionnelle des Vins des Côtes de Duras (UIVD), succédant à Corinne Mauro. Alain Tingaud est par ailleurs administrateur de l’Organisme de défense et de gestion de l’appellation (ODG) depuis 2008 et président du rugby club d’Agen, le SUA.

Ce Vendéen, arrivé dans la région il y a 15 ans, est à la tête du domaine de Dame-Bertrande (25 ha de vigne en AOC Côtes de Duras) à Saint-Astier-de-Duras, qu’il dirige aujourd’hui avec son fils Brice.

Alain Tingaud, élu pour trois ans, veut impliquer l’ensemble de la profession dans la valorisation du terroir et accroître la notoriété des vins de Duras. L’appellation Côtes de Duras s’étend sur 1 800 ha et une quinzaine de communes ; elle concerne 118 coopérateurs et 72 chais particuliers qui produisent environ 87 000 hl. Les ventes, à 51 % de rouges, 36 % de blancs 10 % de rosés et 3 % de moelleux, se font à 54 % en bouteilles sur le marché français, 43 % en vrac et export et 3 % en petit vrac pour BIB. 9 % des vins sont expédiés à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

RVI 3895 – février 2012

Previous post

Vins du Centre-Loire : un jeune président au BIVC.

Next post

Castel grossit en Loire.