Home»Evénements - People»151e vente des Hospices de Beaune.

151e vente des Hospices de Beaune.

0
Shares
Pinterest Google+

Le Domaine des Hospices de Beaune a proposé 765 pièces, parmi elles 32 cuvées de vin rouge et 13 de vin blanc. De cet ensemble, l’exceptionnel grand chef Michel Troisgros, s’est laissé inspirer par les vins des Hospices de Beaune. En effet, à l’occasion de l’inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les Hospices et Christie’s se sont rapprochés de l’établissement gastronomique. Michel Troisgros a accepté de déguster une grande gamme de vins et à élaborer une série de plats qui s’accordent aux vins choisis.

Depuis 2005, Christie’s organise régulièrement des dégustations de vins des Hospices de Beaune dans de grandes métropoles de par le monde. A l’occasion de la 150ème vente, et pour la première fois, une série d’événements ont été organisés en Chine, afin de faire découvrir les Cuvées des Hospices aux amateurs de Pékin, Shanghai et Hong Kong. Lors de la 150ème vente, l’Asie a été la deuxième région à participer à la vente, en nombre de clients et en valeur, juste après l’Europe, et devant les Etats-Unis. Cette année encore, l’intérêt des acheteurs asiatiques se confirme, et représente 13% des achats en valeur. Quant aux acheteurs européens, ils totalisent 84% et les américains 3%.

Sous les marteaux successifs de François de Ricqlès, Président de Christie’s France, Lionel Gosset, Directeur des Collections et Emmanuelle Vidal-Delagneau, Consultant de Christie’s France pour la vente des Hospices de Beaune, près de 300 clients dont 49 via Christie’s Live se sont portés acquéreur des 765 pièces (comprenant la Pièce des Présidents et les alcools).

« Dans un contexte économique incertain, amateurs et professionnels du monde entier ont soutenu de belles enchères lors de la 151ème vente des vins des Hospices de Beaune, dont le résultat, supérieur à 5 millions d’euros est équivalent à celui de la vente record du grand millésime 2009 » déclare Emmanuelle Vidal-Delagneau, commissaire-priseur et consultante de Christie’s pour la vente des vins des Hospices de Beaune «Collectionneurs et amateurs de 23 nationalités sont venus cette année acheter directement à la vente des vins des Hospices de Beaune, ce qui démontre l’attraction des amateurs de vin internationaux à cette vente prestigieuse. L’investissement des Hospices de Beaune et de Christie’s à organiser différentes manifestations contribue à diffuser la grande réputation des vins de Bourgogne. Il y avait beaucoup d’acheteurs asiatiques dans la salle de vente ainsi que dans les rues de Beaune, se plongeant entièrement dans les traditions festives bourguignonnes» ajoute Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente.

LES ROUGES : -6.21 %

LES BLANCS : -12.86 %

Les 618 pièces de rouge totalisent avec les frais €3.765.009 et les 143 de blanc €1.524.964.

« C’est toujours fascinant de faire les premières dégustations d’un nouveau millésime en Bourgogne. Les vins de 2011 s’annoncent très prometteurs. Parmi les cuvées qui ont attiré le plus d’enchères compétitives, retenons Pommard Dames de la Charité, Corton Clos du Roi Baronne Du Baÿ, Volnay-Santenots Gauvain et Mazis-Chambertin, ainsi que les deux Corton-Charlemagnes » précise Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente.

LA PIECE DES PRESIDENTS : 110.000 euros

Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la pièce du Président. Pour célébrer la 151è Vente des Vins, un tonneau de 460 litres a été spécialement conçu pour l’occasion, contenant le Grand Cru Corton Clos du Roi, Cuvée Baronne du Baÿ.

Cette année, la silhouette gracile et la générosité de Inès de La Fressange, aux côtés de l’intrépide Christian Clavier sont venus parrainer Mécénat Chirurgie Cardiaque, Enfants du Monde et l’Association France Alzheimer. Leur mobilisation a soulevé l’enthousiasme et la pièce des présidents, a été acquise pour la somme de 110.000 euros par Albert Bichot pour The Antique Wine Company, Londres.

Le produit de la vente sera consacré à l’amélioration des équipements de soins, à la modernisation des infrastructures et à la conservation des monuments historiques dont l’Hôtel-Dieu et de ses trésors. Le projet de modernisation qui comprend d’importants travaux de restructuration et d’agrandissement devraient démarrer fin 2012.

Beaune, le 20 novembre 2011.

 

Previous post

Cognac : l’avenir du XO est à l’Est

Next post

1 million de bouteilles de champagne en Chine.