Home»Agenda»Wine Paris & Vinexpo Paris : la planète vin s’est retrouvée à Paris !

Wine Paris & Vinexpo Paris : la planète vin s’est retrouvée à Paris !

0
Shares
Pinterest Google+

Toute l’équipe de la RVI était à Wine Paris & Vinexpo Paris pour cette 4e édition qui a tenu ses promesses et s’est achevée sur un bilan très positif. Marqué par une représentativité accrue des exposants comme des visiteurs internationaux, l’évènement signe son ancrage dans le calendrier de la filière vins et spiritueux.

Le salon a accueilli 3 387 exposants (20% de surface et 25% d’exposants internationaux supplémentaires vs. 2022), en provenance de 42 pays producteurs, et 36 334 visiteurs (+41% de visitorat vs. 2022), dont 38% d’internationaux venant de 149 pays avec une croissance de visiteurs internationaux de 85%. Le top 5 des pays visiteurs après la France inclue la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

« Clap de fin pour une superbe édition Wine Paris 2023 … 3 jours de salon professionnel international dynamique, efficace, ouvert et des visiteurs enthousiastes en particulier pour les vins du sud ! Nous avons enfin un salon digne de ce que notre filière représente pour la France: un secteur à la fois « aménageur » de nos paysages et de nos territoires et le 2e secteur contributeur de notre balance extérieur. Et Paris est une magnifique vitrine ! » s’enthousiasme Miren de Lorgeril de Lorgeril Wines. « Wine Paris & Vinexpo Paris a vraiment été à la hauteur de nos attentes. Nous y avons rencontré une grande diversité de clients de tous horizons et développé de nouveaux débouchés. » nous confie aussi Konstantinos Arvanitakis, Service Export d’Alpha Estate (Grèce).

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, cette édition a reçu la visite de trois ministres français et de 15 ambassadeurs (Afrique-du-Sud, Albanie, Argentine, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Portugal, Serbie, Suisse, Uruguay). Lors de l’inauguration de Wine Paris & Vinexpo Paris, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré que l’évènement était « une vitrine de l’excellence française permettant la reconnaissance, au-delà de nos frontières, de la qualité et de l’authenticité de ce que nous produisons ».

Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a quant à lui salué, lors de l’inauguration de Be Spirits, le montant record de 16 milliards d’euros d’excédent commercial, dégagé en 2022 par les acteurs de la filière vin et spiritueux, « des champions à l‘export » a déclaré le ministre, rappelant que les viticulteurs représentaient « la solution ».

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a également souligné « la réussite d’un salon qui réunit les acteurs de la filière viticole en France et qui met en avant l’excellence et un savoir-faire ancestral.

L’espace Be Spirits, qui occupait cette année un hall dédié avec 43% de surface supplémentaire et 44% de nouveaux exposants par rapport à 2022, a également été un franc succès. « Be Spirits est le rendez-vous incontournable en France pour toucher une clientèle internationale. Il réunit toute la communauté du secteur et démontre l’appétit intellectuel pour les spiritueux et crafts. La fréquentation a été intense pendant les 3 jours. », s’enthousiasme Olivier Goujon, Directeur du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), ArmagnacStyle (France).

Le portail digital du groupe Vinexposium a permis d’amplifier les opportunités de business et de multiplier les occasions de rencontres. Ainsi, 6 330 rendez-vous se sont tenus pour plus de 12 279 conversations entre producteurs et acheteurs.

En route pour 2024 ! Wine Paris & Vinexpo Paris a déjà entamé la préparation de sa prochaine édition. S’inscrivant dans la dynamique internationale déployée par le groupe Vinexposium au travers de ses évènements sur les principaux continents de consommation, à New York, Singapour, Québec, Rioja, Séoul, Amsterdam ou encore New Delhi, Wine Paris & Vinexpo Paris mobilisera encore plus fortement les acteurs français et internationaux en 2024.

« Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 est une réussite tant au niveau du visitorat, en nette progression, que de la qualité des échanges commerciaux. Cette édition nous démontre qu’il est possible de concevoir un événement à l’offre toujours plus riche, mariant vins et gastronomie et conciliant business et convivialité. Ce succès est une boussole pour l’ensemble des équipes de Vinexposium. Il nous encourage à aller encore plus loin et à imaginer toujours plus grand pour être à la hauteur de la confiance qui nous est accordée. Wine Paris & Vinexpo Paris, c’est le rendez-vous d’un monde en mouvement au rayonnement international croissant », annonce Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium.

La prochaine édition de Wine Paris & Vinexpo Paris se tiendra du 12 au 14 février 2024.

Photos : WP&VP 2023
Cet article a été mis en ligne le 16 février 2023

Previous post

Champagne Ayala, nouveau flacon identitaire pour sa collection

Next post

Calon Ségur, le Cabernet sauvignon atteindra 70% en 2032