Home»Vie des Entreprises»Vins de Nantes, des vignerons ambassadeurs.

Vins de Nantes, des vignerons ambassadeurs.

0
Shares
Pinterest Google+

Un bar à Muscadet cet l’automne au Zénith de Nantes, François Robin, délégué d’Interloire pour les vins de Loire s’en frotte les mains : « Le Zénith était demandeur. Après les cuvées spéciales pour les artistes, ce bar sera exploité par Interloire en délégation de service public de Nantes Métropole qui exige un lieu culturel nantais.

Sur les 90 dates programmées, on ciblera d’abord les incontournables ou celles ayant une première partie et donc un entracte ». Les vignerons animent comme ils le font dans le cadre du Club des Ambassadeurs des Vins de Nantes mis en place dans les années 1980 pour de nombreuses manifestations : festival interceltique de Lorient, clubs d’entreprises, rendez-vous de l’Erdre, heures d’été des douves du château, les Tables de Nantes (concours de restaurateurs), etc. « La qualité d’ambassadeur n’est pas jugée, mais uniquement celle du vin, explique François Robin. Au Festival interceltique, je préfère un vigneron simple et convivial ; avec le club d’entreprises du château des Ducs, un vigneron plus pédagogique capable de parler de l’appellation ».
(…)

Une quarantaine de références sont retenues (viticulteurs et une minorité de négociants) et vendues à la maison des Vins à Nantes avec 40 autres vins de Loire, les autres maisons des vins d’Interloire (Angers, Saumur et Tours) utilisant le même principe. Une vingtaine de références nantaises sont rajoutées pour les partenariats.

Au final, une soixantaine d’ambassadeurs sont désignés. « Les plus dynamiques et talentueux », selon Hervé Choblet. « Pour chaque manifestation, on fait appel à tous, explique François Robin. On prend en priorité les premiers inscrits, tout en veillant au renouvellement. On achète le vin des inscrits, ceux-ci se chargeant de valoriser l’appellation ».

Le budget a pourtant été réduit en quatre ans d’environ 250 000 à 100 000 € …

Lire la suite dans la RVI 3892 d’octobre 2011.

 

Previous post

Moncigale en redressement.

Next post

World Bulk Wine du 21 au 22 novembre 2011.