Home»Agenda»Vinexpo Singapour enregistre une fréquentation exceptionnelle

Vinexpo Singapour enregistre une fréquentation exceptionnelle

0
Shares
Pinterest Google+

Vinexpo Asia, le salon professionnel international des vins et spiritueux en Asie, vient de clôturer son édition 2023 très attendue qui s’est tenue du 23 au 25 mai à Singapour. L’événement a dépassé toutes les attentes, réunissant un visitorat très qualifié, générant un courant d’affaires considérable et favorisant un niveau d’échanges hors pair. Le salon affirme ainsi sa position de premier rassemblement pour les professionnels du secteur dans la région.

Vinexpo Asia 2023 a enregistré une fréquentation exceptionnelle, attirant un visitorat particulièrement diversifié. En effet, les 9 989 professionnels qui y ont assisté provenaient de 64 pays, avec Singapour, la Chine, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande représentant le Top 5. La rencontre a séduit les acheteurs les plus qualitatifs, dont 80% exercent des activités de négoce et de vente au détail dans la région, offrant de nombreuses opportunités commerciales aux exposants. La France, l’Italie, l’Australie, les Etats-Unis et l’Espagne s’imposaient comme les cinq premiers pays exposants. Les médias et les structures pédagogiques et institutionnelles représentaient les 20% de visiteurs restants. Preuve de son important rayonnement international, le salon professionnel a également reçu des visites prestigieuses de la part d’institutionnels, à l’instar des Ambassadeurs et Hauts Commissaires issus de 19 pays. Parmi les nations concernées, les Etats-Unis, pays d’honneur de Vinexpo Asia 2023, ont été représentés par leur Ambassadeur à Singapour, Jonathan Kaplan, aux côtés de l’Ambassadrice de la France à Singapour, Minh di Tang.

« Vinexpo Asia a offert une belle vitrine aux vins des Etats-Unis. La qualité des visiteurs était véritablement remarquable. L’ensemble de la zone dédiée aux USA a été très fréquentée pendant toute la durée du salon. Nous avons noué beaucoup de contacts très prometteurs avec des interlocuteurs dans de nombreux pays situés en Asie du Sud-Est. Nous sommes fiers d’avoir fait partie du pays d’honneur cette année », s’est réjoui Christopher Beros, directeur Grande Chine et Asie du Sud-Est auprès du California Wine Institute.

Vinexpo Asia 2023 s’est également imposé comme un levier de développement commercial hors pair. La vaste majorité des exposants (75%) ont souhaité profiter des rendez-vous préprogrammés, pour un total de 3 512 rencontres, dont un tiers avec de grands acheteurs membres du programme Vinexposium CLUB ; l’occasion de rapprocher les professionnels du secteur, de créer des liens intéressants et d’optimiser leur participation. Des prospects issus de pays bien représentés tels que la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie ont participé à de nombreuses discussions très fructueuses, élargissant encore les opportunités offertes à la filière des vins et spiritueux dans toute la région.

« Vinexpo Asia s’est révélé être un lieu particulièrement propice pour dialoguer avec nos clients existants et établir de nouveaux contacts sur des marchés où certaines de nos marques ne sont pas représentées. Le salon a réellement dépassé mes attentes. La participation de notre entreprise à Vinexpo Asia a été couronnée de succès », s’est félicité Gordon Gebbie, directeur commercial au sein du groupe australien Rathbone Wine Group. « Elle a également donné à nos marques la possibilité de renouveler nos relations avec la Chine. Le dialogue avec celle-ci a repris, ce qui nous donne de l’espoir pour l’avenir. Nous avons hâte de participer à Vinexpo Asia à Hong Kong l’année prochaine pour nous focaliser davantage sur le marché chinois » a-t-il conclu.

Le succès retentissant de Vinexpo Asia 2023 illustre la grande confiance dont la filière vins et spiritueux témoigne à l’égard de la marque Vinexpo, confirmant son adhésion à l’engagement résolu que Vinexposium voue à l’Asie pour les années à venir. Avec une présence désormais annuelle, le salon Vinexpo Asia alternera entre Hong Kong et Singapour. Se félicitant du grand retour très apprécié de Vinexpo Asia, Rodolphe Lameyse, directeur général du groupe Vinexposium a déclaré : « Les retours très positifs sur cette édition à Singapour ont souligné l’immense potentiel et l’importance du marché asiatique pour le secteur des vins et spiritueux. Nous sommes ravis d’annoncer que Vinexpo Asia 2024 se tiendra à Hong Kong, fort du succès engrangé cette année, puis de nouveau à Singapour en 2025. Nous avons hâte de pouvoir de nouveau dynamiser le secteur et d’apporter une valeur ajoutée encore plus importante à nos participants pour les années à venir ».

Il ne fait aucun doute qu’en matière d’exigences professionnelles, Vinexpo Asia 2023 a repositionné la barre au plus haut niveau, témoignant ainsi de sa volonté de proposer une expérience unique en son genre et de favoriser des relations d’affaires fructueuses. La réussite du salon ouvre la voie à des éditions encore plus exceptionnelles en 2024 à Hong Kong et en 2025 à Singapour, permettant à Vinexposium de s’imposer comme un moteur de croissance incontournable pour la filière vins et spiritueux en Asie.

Maintenant qui de Singapour où Hong Kong va devenir le temple du trade de vin en Asie ? Après la crise du Covid en Chine et à Hong Kong qui a duré plus longtemps qu’ailleurs, Singapour aimerait prendre la place …  mais sans baisser les taxes sur les vins et avec les activités qui semblent redémarrer en Chine et à Hong Kong, Singapour ne devrait pas rester N°1 face à Hong Kong … Nous rappelons que depuis 2008, les taxes sur les vins à Hong Kong sont nulles.

Previous post

Le Roi de Suède en Bourgogne, au Château du Clos de Vougeot

Next post

The One 2022, en bouteille de 1 litre