Home»Evénements - People»Vinexpo et les femmes.

Vinexpo et les femmes.

0
Shares
Pinterest Google+

La féminisation du secteur se confirme et les femmes, exposantes ou visiteuses sont de plus en plus nombreuses sur le salon. Vinexpo aurait pu être dédié, aujourd’hui, aux femmes de la profession tant ces dernières ont été remarquées, représentant 30% des visiteurs pré-enregistrés. Sur les stands, dans les allées ou les salles de dégustation, les femmes ont montré que le vin n’est pas qu’une affaire d’hommes et qu’elles ont toute légitimité.

 

Elyse Lambert, Meilleur Sommelier des Amériques 2009, première femme de l’histoire à décrocher un titre international, était également présente. De plus en plus de femmes se font remarquées dans les concours de l’Association de la Sommellerie Internationale à l’image de Julia Gosea, 27 ans, demi-finaliste au Championnat du monde de la Sommellerie à Santiago du Chili en 2010, également présente à Vinexpo. Leur savoir-faire, services et présentation des vins, n’a pas échappé aux exposants, comme lors de la dégustation animée, ce matin, par Annie Crouzet, maître sommelier sur les stands des producteurs de Turquie.

Depuis quelques années, les femmes sont également de plus en plus présentes dans les achats et le négoce du vin.

Jacqueline Snoeker, responsable achat chez Ahold Wine Buying Center (Pays-Bas) depuis plus de 10 ans, atteste de cette féminisation : « A mes débuts dans le business du vin, nous étions peu à avoir un pouvoir de décision. C’était flagrant à l’occasion de mon premier Vinexpo en 1999. A présent, ce n’est plus vrai. Je crois au bienfait et à la force d’une équipe mixte. »

Un sentiment confirmé par Ulrike Lenhardt, productrice et présidente de Vinissima, un réseau de femmes actives dans la filière vins (production, négoce, sommellerie) en Allemagne : « Les femmes ont toujours été sous–représentées. Mais Vinexpo 2011 montre que les choses changent et les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir des postes à responsabilité. »

« Les femmes ont toujours amené un autre regard, une ouverture d’esprit complémentaire », commente Robert Beynat, Directeur général du salon.

Selon la dernière enquête Vinexpo* sur les femmes et le vin, elles sont 58% à déclarer connaître le vin aussi bien que les hommes… et pour séduire cette cible décomplexée, les exposants ne manquent pas d’idées : Bag in Box roses en forme de sac à main, vins allégés et / ou fruités aux noms évoquant la douceur et la joie de vivre, etc.

Elles nous ont fait l’honneur de leur présence : Edith Cayard, Constance Savage, Philippine de Rothschild, Lynne Sherriff, Miren de Lorgeril, Béatrice Cointreau, Rotraut, Jacqueline Snoeker, Jeannie Cho Lee, Debra Meiburg, Marie-Christine Tarby, Carole Bouquet, Anne-Marie Martin, …

www.vinexpo.com

Previous post

Vinexpo dévoile les vainqueurs de la Coupe des Crus.

Next post

Haut-Brion - Grands Crus Classés en 1855.