Home»Evénements - People»Vinexpo 2013 dernier bilan pour un bon millésime.

Vinexpo 2013 dernier bilan pour un bon millésime.

0
Shares
Pinterest Google+

Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, a enregistré pour sa 17e édition un record de fréquentation étrangère. Près de 38% des visiteurs ont fait le déplacement des quatre coins de la planète. Vinexpo a enregistré 48 858 visiteurs venus de 148 pays, une fréquentation en légère augmentation par rapport à 2011 (+1,5%).

Si le nombre de visiteurs français est resté stable entre les deux éditions, celui des étrangers a augmenté de 3%. En effet, avec 37,8% (18 462 visiteurs), la fréquentation des professionnels étrangers a atteint un nouveau record.

L’Asie, au cœur des marchés porteurs, a confirmé l’intérêt qu’elle porte aux vins et spiritueux. La Chine, avec 3 388 visiteurs, est le premier pays en termes de fréquentation étrangère, en augmentation de 13,9% par rapport à 2011. Le Japon, où la consommation de vins continue de croître régulièrement, était très bien représenté : 427 professionnels japonais (+17,63%) ont fait le déplacement. Au-delà de ces deux pays phares de l’Orient, le salon attire des visiteurs asiatiques de plus en plus nombreux : Inde (+32,7%), Taiwan (+4,5%), Vietnam (+20,4%), Malaisie (+21,1%).

Les Etats-Unis, premier pays pour la consommation de vins en volume et en valeur, sont le deuxième pays au niveau de la fréquentation des visiteurs internationaux, avec la présence de 1 433 américains. Avec 731 visiteurs, le Canada a augmenté sa participation de 11,9%. Bien que la distribution américaine et canadienne soit concentrée, plus d’un visiteur étranger sur dix était d’Amérique du Nord.

Le Royaume-Uni (1 418), la Belgique (1 132) et l’Allemagne (1 073) arrivent en 4e, 5e et 6e position en termes de visitorat. La Russie, parmi les progressions à retenir, affiche +9,8% de visiteurs.

L’Europe se distingue par la forte mobilisation des pays importateurs. Derrière le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, apparaissent les Pays-Bas (827 Néerlandais), la Suisse (552 Helvètes) mais aussi la Finlande (+11,9%), l’Autriche (+55,7%), le Danemark (+32%) et la Norvège (+12,9%).

Les grands pays producteurs européens, comme l’Espagne et l’Italie, sont également bien représentés par leurs acheteurs, notamment les professionnels de la Grande Distribution.

La France, qui totalise 62,2% des visiteurs, a déployé tous les acteurs de la profession : grossistes, acheteurs en GMS, restaurateurs, sommeliers, cavistes.

Ces chiffres confirment les résultats de nos études prospectives sur les marchés mondiaux. « Entre 2012 et 2016, la consommation de vin progressera de 145 millions de caisses de 9 litres (+5,31%). Trois marchés tireront cette croissance vers le haut : les Etats-Unis (+40,5 millions de caisses), la Chine (+70,5 millions de caisses) et la Russie (+17,4 millions de caisses) » a précisé Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo.

2 400 exposants de 44 pays et encore plus de régions et d’appellations ont présenté leurs vins et spiritueux sur 40 000 m² de stands. Il suffisait de faire quelques pas pour passer de la France au Chili, des Etats-Unis à l’Italie, de l’Allemagne à l’Afrique du Sud, de la Chine au Japon ou encore de la Géorgie au Liban. 1 290 journalistes de 54 pays ont aussi parcouru les allées de Vinexpo.

Vinexpo Overseas, qui connait un succès incontesté à Hong Kong, va étendre ses activités en Asie. Ce développement vise à répondre aux besoins des professionnels du vin et des spiritueux pour ces marchés à fort potentiel. Evènement majeur en Asie, le salon international des vins et spiritueux se tiendra de nouveau à Hong Kong les 27, 28 et 29 mai 2014.  Pour cette 8e édition, Vinexpo Asia-Pacific voit encore plus grand. Afin de répondre aux fortes demandes des exposants, la surface d’exposition sera augmentée de 50% et portée à 15 000 m² de stands.

Bien implanté à Hong Kong, Vinexpo Overseas innove et propose « Vinexpo in Beijing ». « Vinexpo in Beijing » est un prolongement de Vinexpo Asia-Pacific, une offre complémentaire où tout sera orchestré pour faciliter la participation des exposants et aller à la rencontre des opérateurs de la Chine du Nord-Est. Différent tout en conservant l’ADN de Vinexpo -exposants internationaux, uniquement ouvert aux professionnels -. « Vinexpo in Beijing » se déroulera sur deux jours, lundi 2 et mardi 3 juin 2014. Ce salon regroupera 200 exposants sur des stands clé-en main au Beijing Exhibition Centre (BEC), au cœur de Pékin, non loin de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen. Les 3 000 à 4 000 visiteurs ciblés seront des professionnels de la région de Pékin et du Nord-Est de la Chine.

Plébiscité par les Japonais, Vinexpo Overseas a aussi décidé de répondre aux appels des importateurs pour organiser un événement, unique en son genre, à Tokyo. Il aura lieu le 1er et 2 novembre 2014, au Prince Park Tower Tokyo, au centre de la capitale nippone. Ce salon « Business to Business » visera toute la distribution japonaise avec un effort particulier vers le « on Trade » (cafés, hôtels, bars et restaurants). Associés à ce projet, les principaux importateurs pourront réserver des stands avec les clients fidèles de Vinexpo : 400 espaces seront commercialisés et 4 000 visiteurs sont attendus.

www.vinexpo.com

Juillet 2013

Previous post

Seconde acquisition pour Clarence Dillon, à Saint-Emilion.

Next post

Jeff Koons creates $20,000 bottles of Dom Perignon