Home»Régions»Terroirs & Vignerons de Champagne confirme l’acquisition de Henriot

Terroirs & Vignerons de Champagne confirme l’acquisition de Henriot

0
Shares
Pinterest Google+

Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) vient de nous annoncer avoir finalisé l’acquisition de Champagne Henriot auprès d’Artémis Domaines, conformément aux conditions annoncées le 23 mars dans la RVI. « Nous sommes satisfaits que Champagne Henriot rejoigne notre Groupe, » a commenté Véronique Blin, Présidente du Conseil d’Administration de TEVC. « Cette acquisition est la concrétisation de la vision stratégique que nous affirmons depuis plusieurs années, venant idéalement illustrer notre volonté de porter l’excellence champenoise à un haut niveau d’exécution et d’accompagner le Vignoble dans sa conquête de marché. »

« Accueillir Champagne Henriot au sein de notre entité va apporter une nouvelle dimension, complémentaire à notre portefeuille de marques, » nous a déclaré Christophe Juarez, Directeur Général de TEVC. « Le parcours remarquable de cette Maison de Négoce rémoise, fondée en 1808 par Apolline Henriot, inspire les amateurs de grands vins de Champagne. Avec les équipes en place, nous allons nous attacher à valoriser l’ADN et les valeurs uniques de la marque pour libérer son potentiel de croissance sur des marchés orientés vers le luxe et les circuits traditionnels. »
A la suite du rachat de Maisons & Domaines Henriot à l’automne 2022, Artémis Domaines a décidé de recentrer ses activités, il est alors entré en négociation exclusive avec Terroirs & Vignerons de Champagne en avril dernier, pour la cession de Champagne Henriot.

Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines ajoute qu’il tient « à remercier chaleureusement Richard Moreau, qui quitte ses fonctions de Directeur Général ce jour, et l’ensemble de ses équipes qui ont réalisé un travail formidable depuis de nombreuses années, qui permet aujourd’hui à Champagne Henriot de briller parmi le cercle restreint des grandes Maisons de Champagne.  »

L’acquisition porte sur l’ensemble de l’activité de la maison Champagne Henriot, de l’exploitation à la commercialisation, incluant les marques et les réseaux de distribution liés. Le maintien des savoir-faire et compétences sera garanti par la reprise de l’ensemble des salariés. L’opération sécurise près de 144 hectares d’approvisionnement, la moitié en Grands Crus et Premiers Crus, dont une exploitation viticole de près de 38 hectares de vignes en propriété ou en bail long terme.

L’adjonction de la Maison permet également d’acquérir des stocks de vins de qualité à hauteur de plusieurs millions de bouteilles en cave. Enfin, la reprise de la demeure de réception des Aulnois à Pierry permettra de renforcer l’accueil des clients professionnels et l’incarnation de la Maison et de son image auprès des prescripteurs.

Cet article a été publié le 29 septembre 2023.

Previous post

VINOMED, 40 importateurs de 25 pays à Toulouse 16-17 octobre 2023

Next post

Grégoire Pissot, Directeur technique chez Veuve Ambal