Home»Agenda»SIAL 2012 du 21 au 25 octobre à Villepinte.

SIAL 2012 du 21 au 25 octobre à Villepinte.

0
Shares
Pinterest Google+

Le Sial accueillera lors de la prochaine édition 6 000 exposants dont plus des trois quarts exposants de nouveaux produits. Le Sial fait de plus en plus la part belle aux vins « afin d’ouvrir les nouveaux marchés au vin et intéresser de nouveau consommateurs, à travers les acheteurs multi-produits des marchés émergents qui sont les principaux visiteurs du salon, explique Valérie Lobry, DG de la division Agriculture et Alimentation de Comexposium.

Ces acheteurs d’Asie, d’Inde, de Russie… ne vont à Vinexpo car ils n’y connaissent rien. Pour vaincre leur appréhension nous avons engagé une démarche de plus en plus pédagogique avec, d’un côté Alexandre Lazareff et de l’autre, Bettane et Desseauve avec notamment des conférences expliquant le BAba de la production, les principales régions viticoles, le décryptage de notre système d’appellation… »

Le réseau du Sial comprend désormais cinq salons, un biannuel à Paris et quatre autres annuels à Toronto (30 avril-2 mai 2013), Abu Dhabi (26-28 novembre 2012), Shanghai (7-9 mai 2013), et Sao Polo (2-4 avril 2014) .

La thématique du prochain salon de Villepinte parlera des initiatives innovantes de commercialisation et de communication des marques ou comment sortir des sentiers battus pour vendre du vin.

Le Wine Innovation Forum (WIF) quichangede localisation avec les exposants vin pour rejoindre l’épicerie dans le hall 8 accueillera un nouvel espace dégustation, un espace ludique avec supports numériques pour consulter les guides de vins en ligne, le robot Vino Reco… et le programme de conférence habituel les 22, 23 et 24 octobre de 15 à 17h, avec la présentation des principales marques de vin. Leurs responsables viendront détailler leur expérience sur la thématique du WIF. Parmi les opérateurs présents, Gérard Bertrand, Henri Maire, Estate & Wines, Ackerman, Jaillance, Champagne Henriot, Vignerons de Caractère… et des maisons de vins étrangers comme Gallo, Torres, Zonin ou les Vignerons de Carthage. Des tables rondes seront également organisées avec des bloggeurs tels que Vindicateur, Vinomaniac, Sommelier-Vins, Wine Paper, Miss Vicky Wine… et des community managers (de Global Vini Services, Triptiq, Champagnes Daniel Pétré…).

Une dernière table ronde évoquera l’influence des guides de vin dans les achats des consommateurs en présence de Bernard Burtschy (L’Avis du Vin du Figaro), Thomas Hébrard (Y’Wine network), Édouard de Luze (Into The Wine), Franck Merloz (Tweet a Wine) et Sylvain Crouzet (All you need is Wine). Les Best Buy aux lauréats trop hétérogènes ont été abandonnés pour cette édition.

À l’occasion du Sial, une étude TNS Sofres et XTC Word Innovation sera présentée pour évaluer si les attentes consommateurs correspondent aux innovations des opérateurs.

Pour la première fois dans le hall 6, le Pôle Innovation rapprochera sur un même espace l’observatoire du Sial et les Sial d’Or, succès commerciaux de 29 pays.

www.sialparis.fr

Previous post

11e édition du Nouvel an du Saké.

Next post

Master of Port.