Home»Avis des Pros»Sébastien Pradal, responsable commercial La Java des Flacons*.

Sébastien Pradal, responsable commercial La Java des Flacons*.

0
Shares
Pinterest Google+

« Notre offre de vins du Sud-Ouest qui s’adresse aux circuits prescripteurs suit la tendance de la demande, à 60% rouge, 35% en blancs secs, le reste en moelleux et liquoreux, toujours difficiles à vendre. Nous sommes confrontés à des clients qui cherchent des vins faciles à boire sans tannins, ce qui n’est pas évident dans le Sud-Ouest. D’où le challenge pour les vignerons qui s’attachent, depuis une dizaine d’années, à calmer les ardeurs de leurs vins et à les assouplir.

Les rosés permettent de rentrer de la trésorerie mais la demande reste saisonnière et il nous faut être davantage sur un travail de fond pour rester à la carte toute l’année. Il y a dix ans, on nous demandait ce qu’était un vin du Sud-Ouest ; aujourd’hui, les sommeliers sont de plus en plus curieux. Il devient moins compliqué de vendre des domaines avec une certaine notoriété mais on vend plus le producteur que l’appellation.

Fronton et Madiran restent difficiles à commercialiser, Jurançon n’est pas connu, Cahors et Madiran souffrent encore d’une mauvaise image et d’un a priori de vins trop tanniques, surtout en Île de France ou les brasseries préfèrent des petits vins souples et pas chers. »

* Caviste Les Vinosaures (Paris).

RVI 3896 – mars 2012

Previous post

James Guillepain, vice-président des vignobles Gérard Bertrand.

Next post

Présidente de l’association Vinifilles, Pascale Rivière.