Home»International»Rudy Kurniawan, le faussaire de vin serait à Hong Kong

Rudy Kurniawan, le faussaire de vin serait à Hong Kong

0
Shares
Pinterest Google+

Le tristement célèbre faussaire en grands vins Rudy Kurniawan, alias Dr. Conti, a été expulsé des États-Unis en mai vers son pays natal, l’Indonésie, après avoir passé sept ans en prison pour avoir escroqué des collectionneurs de vin, en millions de dollars. L’Indonésien de 44 ans d’origine chinoise avait l’air visiblement plus âgé sur le document photo de l’agent d’immigration.

Rudy Kurniawan a été expulsé sur un vol commercial de l’aéroport international de Dallas à Jakarta, selon un communiqué de l’U.S. Customs and Immigration Enforcement.

En 2013, il a été condamné pour fraude postale et électronique et condamné à 10 ans de prison après les témoignages du collectionneur milliardaire William Koch, d’Aubert de Villaine, propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti et de Laurent Ponsot. Il a été libéré en novembre dernier, mais est resté en garde à vue avant d’être expulsé à Jakarta.

Des rumeurs circulaient selon lesquelles Rudy Kurniawan pourrait se rendre à Hong Kong après sa libération, où vit son frère. Arrivé aux États-Unis en 2003, il s’est forgé une réputation d’acheteur et de collectionneur de vins. Ses collègues l’ont surnommé « Dr. Conti » pour son amour du Domaine de la Romanée-Conti. En 2006, une vente aux enchères Acker, Merrall & Condit de ses vins a permis de recueillir 24,7 millions de dollars US, le plus important pour un seul destinataire à l’époque. Deux ans plus tard, la méfiance sur ses vins a été soulevée par Laurent Ponsot, ancien propriétaire du Domaine Ponsot, lorsque la maison de ventes a tenté de vendre 22 bouteilles de vins de Rudy Kurniawan. Une bouteille du Domaine Ponsot incluse dans la vente aurait été fabriquée en 1929, même si la cave n’a commencé la mise en bouteille du domaine qu’en 1934. Le Pin 1982 de Kurniawan et Lafleur 1947 ont également été signalés aux enchères.

En 2009, William Koch a intenté une action en justice contre Kurniawan pour lui avoir vendu 219 fausses bouteilles de vin d’une valeur de 2,1 millions de dollars US. Le FBI a déclaré que jusqu’à 12 000 bouteilles de contrefaçon provenant de certains des plus grands vignobles ont été vendues à partir des faux de Rudy Kurniawan, dont beaucoup restent encore dans les caves des collectionneurs …

Previous post

Cognac : expéditions record en avril

Next post

Successful premiere : joint young talent initiative by WSET & ProWein