Home»Agenda»Rendez-vous à la 162e Vente des Hospices de Beaune

Rendez-vous à la 162e Vente des Hospices de Beaune

0
Shares
Pinterest Google+

Les Hospices de Beaune organisent avec Sotheby’s la 162ème vente de vin des Hospices dimanche 20 novembre. Les 802 pièces produites seront vendues au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution. Les Hospices de Beaune rendront hommage à Louis Fabrice Latour et proposeront à la vente une pièce de charité unique au monde, un Corton grand cru issu de la colline de Corton. Cette Pièce de Charité sera vendue au profit de l’association Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer et de l’Association Vision du Monde, dont la mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Ludivine Griveau, le régisseur, nous a expliqué que le Domaine des Hospices est en 2e année de conversion bio et que le millésime 2022 était plein de promesses, la nature a été extrêmement généreuse pour ce millésime et toutes les cuves de rouge sont pleines …

Ludivine Griveau, le régisseur des Domaines des Hospices de Beaune , nous a expliqué que le vignoble était en 2e année de conversion bio, le millésime 2022 est plein de promesses, la nature a été extrêmement généreuse pour ce millésime et toutes les cuves de rouge étaient pleines. Cette vente de charité fait aussi figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner de gala est organisé dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu. Les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives représentées par une personnalité du monde des Arts et du spectacle. Les derniers Présidents  étaient François-Xavier Demaison, Christophe Lambert et Tony Parker qui a joué le jeu en enchérissant sur deux pièces en 2019, Marc Lavoine en 2020, Pio Marmai et Jeanne Balibar en 2021. La pièce des Présidents est mise en vente de manière traditionnelle et pittoresque, c’est-à-dire à la « bougie » et les profits sont reversés aux œuvres soutenues. Flavie Flament, animatrice et Benoit Magimel, acteur représenteront cette association et présideront cette 162ème vente des vins des Hospices de Beaune.

« Nous hospitaliers, sommes mobilisés chaque jour pour 100 000 personnalités qui nous sont très chères, les habitants de notre territoire, qui nous font confiance pour leur santé. Mais aussi pour les 450 000 visiteurs de l’Hôtel Dieu. Et enfin les centaines de milliers de visiteurs et d’amateurs qui apprécient nos vins dans des moments de partage mémorables. » nous confie François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune.

La vente des Vins est le cœur d’une véritable fête « Rabelaisienne » et s’inscrit dans un évènement appelé « Les trois Glorieuses » de Bourgogne. ». Elle est précédée le samedi du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et d’un dîner au Clos de Vougeot. Elle est suivie le lundi midi d’un déjeuner, la « Paulée », au château de Meursault. Lors de ce repas traditionnel, chaque convive apporte ses bouteilles, donnant à cet évènement une rondeur et une convivialité toute bourguignonne.

162e Vente des Hospices de Beaune
Du 18 au 20 novembre 2022

Previous post

Nathalie Vimar rejoint The Peninsula Paris

Next post

L'écosystème mondial du Rhum réuni pour la 1ère fois à Paris