Home»Dossiers et rapports»Premières estimations de la production mondiale de vin 2020

Premières estimations de la production mondiale de vin 2020

0
Shares
Pinterest Google+

Après une production exceptionnellement élevée en 2018, il est attendu que le volume de production mondiale de vin soit inférieur à la moyenne pour la deuxième année consécutive.

  • Un volume de production inférieur à la moyenne dans l’UE, où les mesures visant à réduire le volume de la récolte ont eu un impact significatif en Italie, en France et en Espagne, en dépit de conditions climatiques globalement favorables.
  • Les premières projections de récolte aux États-Unis indiquent des volumes en phase avec ceux de 2019, mais les incertitudes liées aux incendies pourraient conduire à des révisions ultérieures.
  • Chute de la production de vin en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Chili, causée par des conditions climatiques défavorables.
  • L’Afrique du Sud enfin de retour à la « normalité » après plusieurs années de sécheresse.
  • L’Australie enregistre un faible niveau de récolte en raison d’incendies, et la Nouvelle-Zélande un volume de récolte record en 2020.

Production mondiale

En se basant sur les informations collectées auprès de 30 pays, représentant 84 % de la production mondiale en 2019, la production mondiale de vin (hors jus et moûts) est estimée pour 2020 à entre 253,9 et 262,2 Mio hl, avec un milieu de fourchette d’estimation situé à 258 Mio hl. La production de 2020 semble comparable à celle de l’année précédente : +1 % par rapport à 2019. Après une production exceptionnellement élevée en 2018, les premières estimations pour 2020  montrent  un  volume  de  production  pouvant  être  qualifié d’inferieur à la moyenne pour la deuxième année consécutive. Cela ne doit pas nécessairement être considéré comme une mauvaise nouvelle pour le secteur vitivinicole compte‑tenu du contexte actuel, où les tensions géopolitiques, le changement climatique et la pandémie de la Covid-19 créent une grande volatilité et une forte incertitude dans le marché mondial du vin …

Lire les analyses de production par continent et par pays dans la RVI N°3956 de novembre-décembre 2020.

Sources : OIV

Previous post

Collection Art Russe, là tout n’est que luxe, calme et … grand vin !

Next post

Foncier Viti : Transaction foncière ou cession de parts sociales ?