Home»Histoires de Marques»Peter Doig signe l’étiquette du Château Mouton Rothschild 2020

Peter Doig signe l’étiquette du Château Mouton Rothschild 2020

0
Shares
Pinterest Google+

Peintre britannique d’origine écossaise, établi entre Londres et Trinidad, Peter Doig est l’artiste choisi par Château Mouton Rothschild pour créer l’œuvre originale illustrant l’étiquette de son millésime 2020. Pour cette œuvre, le peintre marie des échos de Cézanne et Van Gogh à une fascinante rêverie personnelle sur la naissance nocturne d’un grand vin, que l’étrange magie d’un air de guitare semble éveiller à la vie. Une grande année pour une collaboration « once in a life time » nous confie Julien de Beaumarchais.


Photo : Mathieu Anglada

Le tableau est un paysage de songe. L’artiste a voulu créer une peinture célébrant la culture du raisin et sa récolte qui mettrait en scène des personnages travaillant dans les vignobles. Peter Doig a souhaité se connecter aux artistes ayant déjà représenté des travailleurs dans les vignes ou les champs comme Millet, Van Gogh et Bacon. Le guitariste est notamment un hommage aux ouvriers agricoles de Cézanne et au Semeur de Van Gogh. Il est également né d’une inspiration personnelle ; celle de son ami de Trinidad, un artiste connu sous le nom d’Embah (Emheyo Bhabba), qui, lors d’une de ses expositions à Paris, avait apporté un cuatro – une guitare à quatre cordes – et ses poèmes qu’il avait partagés en musique lors de la soirée.

« Cette œuvre montre un peu les coulisses de la production de vin, ce qui se passe « derrière la scène ». C’est une sorte d’ode aux travailleurs, à tous ceux qui interviennent dans les différentes étapes de l’élaboration du vin jusqu’à la mise en bouteille finale. C’est un songe teinté de romantisme, comme si quelqu’un décidait spontanément de chanter dans les vignes. C’est un moment de poésie, où l’on peut prendre son temps. Ce n’est ni vraiment le jour, ni vraiment la nuit, mais plutôt un entre deux, entre le réveil et le sommeil. Il est possible d’y voir un périple, un voyage rêvé dans le monde des vendanges. »

Julien de Beaumarchais de Rothschild, copropriétaire de Château Mouton Rothschild et en charge de l’activité artistique et culturelle de la propriété et des relations avec l’artiste qui crée l’œuvre originale pour l’étiquette du nouveau millésime, nous explique : « Nous souhaitions un artiste qui utilise la toile et la matière picturale pour exprimer des sujets figuratifs. Peter Doig, coloriste hors pair, est exclusivement concentré sur sa discipline de peintre dont il est devenu un des plus célèbres de sa génération, exposé dans les musées du monde entier. Sa technique et son univers ont quelque chose de très singulier dans la création picturale contemporaine. Ses sujets sont extrêmement variés. Sa peinture échappe à tout classement. Il a réussi la création de « son » monde à lui, inimitable. »

Faire de Château Mouton Rothschild un univers d’art et de beauté : telle était l’ambition du baron Philippe de Rothschild. Depuis 1945, les étiquettes de chaque millésime de Château Mouton Rothschild sont illustrées par des œuvres originales. Elles enrichissent année après année, une collection unique d’art contemporain qui réunit des artistes très différents et venant de tous les horizons tels que Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons, David Hockney, Annette Messager, Olafur Eliasson… L’ensemble de ces œuvres est rassemblé au sein de l’exposition « L’Art et l’Etiquette », créée en 1981 par la baronne Philippine de Rothschild et, installée à Château Mouton Rothschild de façon permanente depuis 2013.

À l’occasion de la révélation de la nouvelle étiquette, l’équipe du Château Mouton Rothschild a proposé, en partenariat avec Sotheby’s, une vente aux enchères en ligne exceptionnelle, d’un lot unique de Château Mouton Rothschild 2020. Les fonds récoltés seront intégralement reversés aux pompiers de la région bordelaise pour les doter de moyens additionnels de prévention des incendies. Le lot comprend un large éventail de formats, avec un double magnum exclusif dont l’étiquette sera signée par l’artiste et la famille, six bouteilles, trois magnums, une impériale et le seul nabuchodonosor disponible à ce jour. Le Château invitera également l’adjudicataire et cinq convives à venir retirer le lot en personne à la propriété. Ils bénéficieront d’une visite privée et seront invités à un déjeuner exclusif avec l’un des propriétaires du Château Mouton Rothschild.

La vente aux enchères s’est clôturée le vendredi 2 décembre 2022 et a généré un montant de 175.000€, par un acquéreur anonyme. Après déduction des frais, un chèque de 140.000€ sera versé par la société Baron Philippe de Rothschild aux pompiers de la Gironde, pour financer l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre les incendies, en particulier des drones servant à la détection rapide des départs de feux. Pendant toute la saison d’été, ce sont 652 départs de feux dont les hommes du Service départemental d’incendie et de secours ont dû venir à bout. Ce sont près de 65.000 hectares de forêts qui ont été ravagés par les flammes en 2022 dans le département.

Previous post

Château Pape Clément a fêté ses 770 vendanges

Next post

Les spiritueux français menacés par la hausse des coûts de production