Home»Spiritueux»Pernod Ricard prend une participation dans ecoSPIRITS

Pernod Ricard prend une participation dans ecoSPIRITS

0
Shares
Pinterest Google+

Via Convivialité Ventures, un fonds de capital-risque, Pernod Ricard a pris une participation minoritaire dans ecoSPIRITS, startup de l’économie circulaire spécialisée dans des systèmes de distribution de vins et spiritueux premium permettant de limiter les émissions de carbone et la production de déchets. Le Groupe a ainsi participé à l’opération de financement de Série A d’un montant total de 10 millions de dollars réalisée par ecoSPIRITS, aux côtés de Closed Loop Partners, fonds d’investissement dans l’économie circulaire basé à New York, et d’autres investisseurs asiatiques et internationaux de premier plan, notamment Proterra Asia, acteur du private equity dans le secteur alimentaire, Pavilion Capital, investisseur dans des sociétés en phase de croissance basé à Singapour, et Wavemaker Partners, autre investisseur déjà présent au capital d’ecoSPIRITS.

Les conteneurs rechargeables d’ecoSPIRITS permettent non seulement d’importantes économies de coûts mais aussi une réduction drastique des émissions de carbone et de déchets, grâce à l’élimination de la fabrication et du transport de bouteilles en verre comme de leurs emballages. Pernod Ricard a été, dès mars 2022, l’une des premières entreprises à s’associer à ecoSPIRITS pour la distribution de certaines de ses marques premium dans des bars de Hong Kong et Singapour.

La vodka Absolut, le gin Beefeater et le rhum Havana Club sont transportés et livrés en vrac, dans des conteneurs en verre de 4,5 litres totalement réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets et les émissions de CO2 issus de la production et de la chaîne logistique. Ce nouveau financement permettra de renforcer le leadership d’ecoSPIRITS, d’accélérer son programme de recherche et de développement au niveau des équipements, des logiciels et de l’internet des objets ; d’étendre ses activités sur des marchés clés, notamment aux États-Unis, et de développer ses équipes régionales à Miami, Londres, Singapour et Shanghai.

Cet investissement intervient alors que Pernod Ricard s’apprête à étendre son partenariat avec ecoSPIRITS hors d’Asie. Stéphane Longuet, co-Fondateur et Directeur général de Convivialité Ventures, nous a expliqué que « Nous sommes ravis de participer à cet investissement, qui contribuera au développement d’ecoSPIRITS et de son offre qui apporte une solution tellement innovante pour notre industrie en réduisant considérablement son empreinte carbone. La démarche d’ecoSPIRITS est en parfaite adéquation avec les objectifs de réduction des émissions de CO2 de Pernod Ricard : nous sommes donc impatients de la déployer dans le monde entier à grande échelle. »

Sui Ling Cheah, Présidente exécutive du Conseil d’ecoSPIRITS, a ajouté que « Nous sommes ravis du succès de ce financement de Série A, qui valide les avancées réalisées par ecoSPIRITS dans le développement d’une plateforme technologique complète, et marque une étape importante dans le déploiement de notre solution à l’échelle mondiale. Nous sommes également honorés d’être accompagnés par des investisseurs de premier plan tels que Closed Loop Partners, Proterra Asia, Pavilion Capital et Convivialité Ventures. Plus nous investirons dans l’innovation en matière d’économie circulaire, plus l’avenir de la planète s’éclaircira. »

Cet article a été publié le 12 mai 2023.

Previous post

ProWein trade fair will celebrate its 30th anniversary in 2024

Next post

Le Comtes de Champagne Rosé 2011 entre dans la lumière