Home»Régions»Oenotourisme : Les chemins des vignes.

Oenotourisme : Les chemins des vignes.

0
Shares
Pinterest Google+

La filière et les opérateurs s’organisent enfin pour mieux canaliser les oenotouristes et répondre à leurs attentes. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à s’arrêter pour une dégustation dans un caveau sur la route des vacances et des vins, voire même à organiser leur séjour dans une région viticole pour profiter de découvertes dans l’assiette et le verre. La demande croissante à pousser la filière à s’organiser autour du mot clé de l’oenotourisme.

Seulement 15% des visites au caveau se dé-roulent dans un cadre organisé selon une enquête Atout France et si les lieux sont désormais pour la plupart ouverts aux visites, les informations sont encore perfectibles. Depuis le rapport Dubrule de 2007, les régions s’activent dans ce domaine et les labels se multiplient pour inciter les vignerons à se professionnaliser. Au niveau national, il existe désormais deux initiatives dans ce domaine, Les prix Vignobles & Découvertes, à l’initiative de FranceAgriMer, qui récompensent l’ensemble des partenaires d’une destination pour une durée de trois ans renouvelable. Cette mise en lumière donne doit à l’exploitation d’un logo, une charte graphique, l’animation du réseau, une communication globale via Atout France avec une page spécifique sur le site.

« Il s’agit d’aider par le label une destination à drainer une nouvelle clientèle de courts séjours (de 1 à 3 jours) qui s’intéressent au vin sans être forcément connaisseur, explique Pauline Léonard d’Atout France. La démarche doit s’appuyer sur des démarches qualités existantes, le prérequis pour déposer sa candidature ». Autre ombrelle nationale à travers le conseil supérieur de l’oenotourisme né en 2009 à l’initiative des ministres de l’agriculture et du tourisme. Il vise à identifier les circuits de découverte du vin et distinguer des projets exemplaires. Une deuxième édition est en préparation…

(…)

Lire la suite dans la RVI 3886 – Mars 2011

Abonnez-vous à la RVI.

Previous post

Olivier Sohler directeur de la Fédération Nationale des Crémants.

Next post

WWM ASIA Shanghai - 28-30 mai 2011