Home»Carnet - Nominations»Nouvelle ère pour DELAUNAY Vins & Domaines

Nouvelle ère pour DELAUNAY Vins & Domaines

0
Shares
Pinterest Google+

Nouveau nom, nouvelle ère pour le groupe familial Delaunay. Voilà … Badet Clément devient Delaunay Vins & Domaines. En 1995, Laurent et Catherine Delaunay créent le groupe Badet Clément avec un pied en Languedoc et un autre dans leur Bourgogne natale. En 2023, un nouveau chapitre s’ouvre à l’occasion de l’arrivée de leur fille Jeanne, le groupe prend le nom de DELAUNAY Vins & Domaines, avec une nouvelle vision, une nouvelle ambition.


Catherine, Jeanne et Laurent Delaunay
Photo : Antoine Martel

La passion du vin est un héritage familial chez les Delaunay. Après une école de management et plusieurs expériences à l’international dont un passage chez Francis Ford Coppola Winery, elle enchaîne sur des études en viticulture-œnologie puis se forme auprès de Thibault Liger-Belair et à la Romanée-Conti, ainsi qu’en Australie. Cette année, Jeanne rejoint la maison Abbotts & Delaunay. En véritable entrepreneuse, Jeanne Delaunay s’impliquera à la fois dans les vinifications et les choix techniques mais aussi sur la stratégie d‘Abbotts et Delaunay. Elle réservera aussi du temps aux marchés clés de la maison en se déplaçant au côté des équipes commerciales. La vocation d’Abbotts & Delaunay est d’élaborer de grands vins du Languedoc, en travaillant avec précision les terroirs et parcelles avec une clé de lecture bourguignonne. Le Domaine de la Métairie d’Alon à Limoux et le Domaine de la Lause à Monze, dans les Corbières, seront particulièrement mis au premier plan dans la gamme Abbotts & Delaunay.

Ainsi se dévoile le trait d’union entre le Languedoc et la Bourgogne. À présent, chacun a son rôle dans la famille : Laurent signe et incarne les vins de la maison Edouard Delaunay, Catherine ceux des Jamelles et Jeanne ceux d’Abbotts & Delaunay. En plus de ses missions entrepreneuriales, Jeanne s’occupera de la coordination de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe afin d’en maîtriser les enjeux.

Derrière la nouvelle identité DELAUNAY Vins & Domaines s’inscrit une logique pleine de sens et d’ambition : perpétuer la tradition familiale à travers la constante évolution du groupe. Depuis 130 ans, les Delaunay aspirent à prendre soin de cet équilibre à la fois familial et professionnel autour d’une raison d’être fondamentale : Cultiver la découverte. Cette quête de créativité et d’innovation représente le mantra de la maison et la guide à travers sa croissance.

Pour illustrer son engagement RSE, le groupe s’est fixé deux objectifs ambitieux. Dès 2024, DELAUNAY Vins & Domaines vise le label ECOVADIS. Alignée sur les normes internationales, elle représentera un pas important pour la reconnaissance des actions engagées. Dans un deuxième temps, en 2026, l’objectif d’obtenir la certification B CORP. Celle-ci, plus large et à la pointe de l’exigence, dispose d’une reconnaissance globale et internationale.

Cet article a été publié le 17 octobre 2023.

Previous post

Rencontre annuelle des "Great Wine Capitals" à Lausanne du 22 au 26 octobre

Next post

Tomohisa Yamashita (Les Gouttes de Dieu) est nommé Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française