Home»International»New « Génération Loire ».

New « Génération Loire ».

0
Shares
Pinterest Google+

Génération Loire*, quatre garçons dans le vent qui se sont regroupés pour partir à la conquête des marchés. Bloqués aux Etats-Unis à l’issue d’une participation à une mission Ubifrance par le volcan islandais, ils partent en dégustation dans les wineries et décident de travailler ensemble à l’export avec le dénominateur Loire en commun. Le domaine des Herbauges exporte déjà à 95%, mais les autres visent à augmenter leurs ventes à l’international, surtout au grand export. « Il s’agissait de simplifier la porte d’entrée ligérienne entre Muscadet et Chinon sur un marché très atomisé, à commencer par la logistique pour remplir palettes et conteneurs », explique Arnaud Lambert, chef de file de la jeune association. Ces domaines qui se sont attelé à l’amélioration de la qualité (deux domaines en lutte raisonnée, deux en bio) veulent le faire savoir.

Chacun garde ses circuits existants à l’export mais Génération Loire offre désormais aux acheteurs étrangers une gamme à déguster en faisant salons communs (une quinzaine en 2011) avec un espace collectif et une même charte graphique, et offrent un service de livraison, facturation et dédouanement unique. Les Herbauges et Saint Just ont embauché ensemble un VIE pour la Chine, puis pour les Etats-Unis, le Brésil et la Russie. Le Château de Brézé, historiquement porteur d’image, sert de porte drapeau et de lieu d’accueil pour les acheteurs grâce aux fonds OCM.

L’association propose une majorité de blancs notamment en Muscadet et Savennières ; Crémants de Loire et Saumur ouvrent également quelques marchés, le Chinon en rouge étant plus difficile à exporter.

« Nous pourrions envisager à moyen terme à une structure commerciale commune si les ventes des domaines parviennent à peu près à s’équilibrer, estime Arnaud Lambert. Même si Saint Just et Herbauges ont déjà structures de négoce pour d’autres appellations ligériennes comme Pouilly, Sancerre ou Cabernet d’Anjou ». Génération Loire communique sur une image ligérienne globale : « Nous nous sommes rendu compte que les Chinois savaient qu’en Val de Loire, il y avait un fleuve et des châteaux mais ne connaissaient pas nos vins. … »

Génération Loire aimerait également développer et valoriser les ventes de Saumur et de Muscadet qui stagnent en France….

Domaine de Saint-Just (Saumur-Champigny)

Domaine des Herbauges (Muscadet)

Domaine FL

Domaine Gouron (Chinon).

RVI 3888 – mai 2011

Previous post

Pernod Ricard sort de Suntory.

Next post

Aissa Abella, Sommelier de la Fruitière à Val d’Isère.