Home»Distribution»Domaines Bonfils, l’union fait la force

Domaines Bonfils, l’union fait la force

1
Shares
Pinterest Google+

En rejoignant le réseau de force de vente nationale CJW, les Domaines Bonfils font le choix de s’allier à d’autres leaders de leurs vignobles régionaux pour renforcer leur présence en grande distribution. Les Domaines Bonfils, vignobles familiaux depuis 1870, sont leaders dans la production des principales appellations de Languedoc Roussillon où sont implantés leurs Châteaux & Domaines.

Le réseau de force de vente nationale CJW rassemble les maisons Cellier des Dauphins, Jaillance, Wolfberger et Veuve Ambal, toutes leaders dans leurs appellations respectives. Depuis 2005, CJW mutualise 22 chefs de secteur qui visitent 2500 magasins de Grande Distribution (GD) tous les mois pour travailler la détention numérique (DN)* de chaque maison, s’assurer du placement et du positionnement des vins en rayon, organiser des opérations de promotion et de mise en avant en fonction des besoins de chaque point de vente.


 

“Travailler la DN n’était pas dans notre ADN”, sourit Laurent Bonfils, “longtemps nous nous sommes arrêtés à la négociation commerciale avec les centrales d’achat, avant de comprendre l’immense valeur ajoutée d’échanges directs avec les chefs de rayon sur les besoins de chaque point de vente.”

 

“Tout est parti d’un constat avec notre vin du Château Vaugelas”, poursuit-il, “huit mois après avoir négocié sa distribution dans 1600 points de vente, il n’était effectivement présent que dans 300 d’entre eux. Il nous fallait réduire le temps qui sépare la négociation commerciale avec les enseignes de la mise en rayon. C’est une question de visibilité pour nos vins autant que d’efficacité commerciale pour nous et nos clients.”

Les gammes des Châteaux Vaugelas, Millegrand, Capitoul, l’Esparrou et du Domaine de Cibadies seront donc portées par le réseau CJW qui assure déjà la mise en avant de plus de 30 millions de cols par an entre les quatre entreprises fondatrices. Pour le réseau CJW, l’arrivée des Domaines Bonfils au portefeuille permet de renforcer la présence terrain et leur service promotionnel. Le directeur national des ventes qui les fédère sera épaulé à partir de 2022 par un responsable du développement des ventes et trois chefs des ventes.

“Au cœur de notre participation à une force de frappe et d’analyse, il y a la volonté de rejoindre un réseau d’entreprises qui nous ressemblent. Comme nous, leur exigence de qualité a fait de leurs vins les références de leurs appellations. Au-delà de cette communauté de valeurs, l’analyse fine des ventes au regard de la présence des vins en rayon est un avantage considérable qui multiplie notre retour sur investissement dans ce partenariat”, conclut Laurent Bonfils.

 

* la détention numérique désigne le pourcentage de produits d’une même marque présente dans les points de vente d’une enseigne.

L’objectif de 100%, indice de présence de tous les produits dans tous les points de vente d’une enseigne (hyper et supermarchés) vise une performance commerciale maximale.

Previous post

China Best Champagne List Awards illustre l’engouement du CHR en Chine

Next post

Jérémie Le Duc nommé Directeur Commercial Monde du groupe Seguin Moreau