Home»International»Le vin chilien veut se développer à l’international.

Le vin chilien veut se développer à l’international.

0
Shares
Pinterest Google+

L’industrie vinicole chilienne a présenté mercredi 22 décembre 2010, un plan stratégique décennal dont l’un des objectifs est le doublement des exportations en valeur d’ici dix ans pour atteindre trois milliards de dollars par an. Selon René Merino, président de l’organisation Wines of Chile-Vinos de Chile qui regroupe près de 95 % du vignoble chilien, cet objectif nécessite une croissance annuelle de 9 %, un chiffre parfaitement réalisable au vu de la progression de l’industrie viticole et des exportations sur la décennie écoulée…

Il s’est également félicité du rang occupé actuellement par le Chili, cinquième mondial, en termes d’exportation et reconnu comme une puissance émergente du monde vinicole. Les chiffres avancés par l’organisation chilienne sont très prometteurs puisqu’en 1995 les exportations de vin chilien représentaient 185 millions de dollars contre 1,4 milliard de dollars en 2009. L’Organisation mondiale de la vigne et du vin, qui classe le Chili huitième producteur mondial, considère que le vignoble chilien est devenu le cinquième exportateur, derrière l’Italie, l’Espagne, la France et l’Australie mais qu’il devance à présent les Etats-Unis.
Le directeur général de Wines of Chile, Juan Somavia, a expliqué que ce plan stratégique s’appuie sur un marketing agressif de  » l’origine Chili  » ainsi que sur  » un saut important en matière de prix « . Une des caractéristiques majeures des vins chiliens est son excellent rapport qualité-prix, puisqu’ils offrent de très bonnes bouteilles à des prix plus que raisonnables. Le plan prévoit également un élargissement des marchés ciblés, ajoutant aux principaux débouchés actuels que sont les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne, les marchés asiatiques, scandinave et brésilien. Une offensive importante pour un vignoble qui plaît aux amateurs.

Previous post

Séverine Besse-Le Saux, directrice générale de Vin & Société .

Next post

1855 continue son développement.