Home»Agenda»Le SITEVI confirme son rôle stratégique pour la filière viti-vinicole

Le SITEVI confirme son rôle stratégique pour la filière viti-vinicole

0
Shares
Pinterest Google+

Le SITEVI 2023, qui vient de fermer ses portes à Montpellier – 28 au 30 novembre 2023, confirme son rôle stratégique pour tous les professionnels des filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole. Ainsi, durant 3 jours, le salon a accueilli 1 000 exposants (+ 11 % par rapport à 2021) et a enregistré 54 700 entrées, soit une progression de 7 % par rapport à l’édition précédente. Le SITEVI 2023, dont le dynamisme, la convivialité et la richesse ont été soulignés par l’ensemble des exposants et visiteurs, a permis à chacun, dans une période complexe, de mieux comprendre les tendances des marchés, de découvrir les innovations, de partager les bonnes pratiques et de s’armer pour relever tous les défis économiques, sociétaux et environnementaux actuels et à venir.

Ce rôle majeur a été confirmé par la venue des principaux acteurs institutionnels et, en particulier, par la visite jeudi 30 novembre, de Marc Fesneau – ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Par ailleurs, Arnaud Rousseau – Président de la FNSEA, et son premier Vice-Président Jérôme Despey, Arnaud Gaillot – Président des J.A, Bernard Angelras – Président de l’IFV, ont fait le tour des stands avec Damien Dubrulle – Président du syndicat des agroéquipements, AXEMA. L’ensemble des représentants des viticulteurs, de la recherche et des industries étaient également rassemblés pour regarder vers l’avenir de la filière. Plus que jamais, le SITEVI s’affirme comme l’événement incontournable d’échanges et de partages où sont prises les décisions stratégiques.

Avec 1 000 exposants dont 240 nouveaux venus et 24 % d’exposants internationaux, le SITEVI renforce son leadership au niveau mondial. Cette même tendance est enregistrée au niveau du visitorat. Le SITEVI a accueilli de nombreux visiteurs internationaux, en augmentation de 11 % par rapport à l’édition précédente, venant de 73 pays (versus 61 en 2021), avec comme principaux pays représentés l’Espagne, l’Italie, la Suisse, le Portugal et la présence remarquée de l’Argentine, du Mexique, des ÉtatsUnis, de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Chili, du Canada, de la Grèce, de la Géorgie… Cette tendance est la preuve, une fois encore, de l’attrait et de la diversité de l’offre du salon. A noter également qu’au niveau national, le salon enregistre une progression de 22 % de son visitorat des régions du Nord de la France.

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN du SITEVI. Le salon joue un rôle clé en rassemblant en un même lieu, dans un même temps, les acteurs de l’industrie, les exposants et les experts pour faire découvrir les dernières technologies.

Les SITEVI Innovation Awards ont mis en lumière les innovations les plus marquantes du secteur en phase avec la demande du marché : le numérique et ses applications ; l’aide à la conduite, au confort, à la productivité et à la sécurité ; l’impact environnemental et la décarbonation de l’agriculture. Parmi les 106 dossiers reçus (80 % de dossiers supplémentaires à 2021), le jury a, dans un premier temps, retenu 37 produits nominés par le jury et 21 ont été récompensés (1 Prix Spécial, 2 médailles d’Or, 6 médailles d’Argent et 12 médailles de Bronze).

« Les Sitevi Innovation Awards mettent en valeur des solutions technologiques accessibles pour les utilisateurs, en témoigne la médaille d’or et le prix spécial du jury. La transformation des métiers vitivinicoles dans leur quotidien, grâce à l’innovation, est au cœur de ce palmarès. Il participe ainsi à l’attractivité des métiers de la filière. Plus que jamais l’innovation est porteuse d’avenir et d’espoir ! » se félicite Christophe Riou, Directeur général de l’IFV et Président des Sitevi Innovation Awards.

« Le SITEVI reste incontournable pour les équipes ICV. L’édition 2023 a été particulièrement intense en échanges sur notre stand. L’obtention de la médaille d’Or aux SITEVI Innovation Awards pour notre innovation DYNA WINE a apporté de nouveaux visiteurs, dont le ministre de l’Agriculture ! Bravo aux organisateurs de ce grand salon. » souligne François Nathan-Hudson, Directeur Marketing et Commercial du Groupe ICV.

De son côté, le LABTECH, nouveauté de l’édition 2023, organisé en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, La Ferme Digitale et la WineTech, a réuni 16 sociétés exposant leurs innovations, de nouvelles solutions, de nouvelles technologies pour pallier un manque de main d’œuvre, améliorer la productivité ou encore le confort au travail.

Mercredi 29 novembre, un moment d’échanges privilégiés entre investisseurs, jeunes sociétés, mais également constructeurs exposants et top acheteurs, a été organisé pour accélérer la croissance de ces entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Face à des marchés en profonde mutation, le SITEVI 2023 a multiplié les animations et temps forts permettant d’éclairer, de décrypter et d’accompagner les visiteurs à la recherche de réponses concrètes pour améliorer leur activité au quotidien :
• Les 54 conférences et ateliers, organisés par l’IFV et les partenaires du salon, ont été très suivis, regroupant au total plus de 2 900 participants et près de 200 speakers. À noter, en particulier, le succès des conférences dont les thématiques étaient au cœur des enjeux stratégiques tels que l’agroécologie, le changement climatique, les équipements et nouvelles technologies, l’œnologie, les variétés résistantes, la viticulture bio…
• Les masterclasses de dégustation ont permis à 1 035 visiteurs de découvrir la diversité des régions et les nouvelles tendances (évolution de la consommation, cépages résistants, variétés d’huiles d’olives, amandes du sud de la France…).

Cet article a été publié le 1er décembre 2023.

Previous post

Anne Martin est nommée Directrice Marketing de Dugas en charge du développement de Clan Campbell

Next post

L’artiste japonaise Chiharu Shiota illustre Mouton 2021