Home»International»Le monde du vin se retrouve à Hong Kong.

Le monde du vin se retrouve à Hong Kong.

0
Shares
Pinterest Google+

Vinexpo Asia-Pacific 2012 a ouvert ses portes ce matin. Pendant trois jours, plus de 15 000 acheteurs de vins et spiritueux vont se retrouver au Hong Kong Convention Centre pour participer à la septième édition du salon international du vin et des spiritueux pour l’Asie-Pacifique.

Vinexpo Asia-Pacific 2012 a été officiellement inauguré ce matin par M. Gregory So, Kam Leung, JP, Secrétaire d’Etat du gouvernement de Hong Kong au développement de l’Economie et du Commerce et Madame Dominique Hériard Dubreuil, Président de Vinexpo.

« C’est un grand honneur pour Hong Kong d’accueillir une nouvelle fois ce salon leader des vins et spiritueux. Hong Kong réunit tous les ingrédients pour que cette nouvelle édition de Vinexpo Asia-Pacific soit mémorable » a déclaré M. So lors de l’inauguration officielle.

« Ici, en un lieu unique, se retrouvent les experts du monde entier. Les plus grands opérateurs sont présents, les vins sélectionnés avec soin viennent de toutes les régions de production. Et parce que nous n’avons pas de vignobles à Hong Kong, nous avons réalisé un fantastique travail pour devenir une place incontournable du marché mondial du vin. En 2008 nous avons supprimé les taxes d’importations et depuis nous récoltons une belle vendange en devenant le centre névralgique du business du vin en Asie. »

Madame Dominique Hériard Dubreuil a dit « Nous sommes ravis de revenir à Hong Kong pour la septième édition de Vinexpo Asia-Pacific. Cette ville est, et continuera d’être l’endroit le plus stimulant de la planète pour réaliser des affaires. Et Vinexpo est le meilleur moment pour rencontrer la profession, échanger, découvrir de nouveaux produits. Je ressens une énergie positive au travers les nombreux visiteurs qui se sont enregistrés dès l’ouverture ce matin, et un enthousiasme grandissant car déjà les contacts se nouent. »

Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo a ajouté « Vinexpo Asia-Pacific 2012 rassemble l’industrie du vin et des spiritueux sur l’un de ses marchés les plus prometteurs. Et je voudrais particulièrement remercier les 1050 exposants qui sont venus ici de 28 pays. Ils s’investissent en Asie-Pacifique et mettent leur confiance en Vinexpo. Tout a été mis en place pour les satisfaire au mieux. »

La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par un parcours inaugural dans les allées du salon ponctué par des dégustations sur les stands de Baron Philippe de Rothschild, Rémy Cointreau et Dynasty Fine Wines, et sur les pavillons de vins allemands, californiens, néo-zélandais ou encore siciliens.
Avec 1050 exposants venus de 28 pays, Vinexpo Asia-Pacific se confirme comme le salon professionnel international leader en Asie.

Parmi les exposants, la France, premier fournisseur de vins des pays asiatiques avec 8,37 millions de caisses exportées en Chine en 2010 et 5,42 millions au Japon, confirme sa position de principal exportateur sur l’Asie et est largement représentée. L’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ou la Suisse présentent leurs produits sous des pavillons ou des stands individuels. La présence des producteurs du Pacifique bat tous les records. Près de 50 entreprises australiennes et néo zélandaises viennent faire découvrir leurs produits à Vinexpo Asia-Pacific. Les stands californiens jouxtent ceux du continent sud-américain ou sud-africain.

L’Academy Vinexpo Asia-Pacific propose 60 événements permettant aux visiteurs de développer et d’approfondir leurs connaissances du secteur du vin et des spiritueux. Les dégustations et les conférences permettront aux nombreux visiteurs attendus sur le salon de se perfectionner, découvrir des vins de tous horizons et rencontrer les producteurs.

La Chine est entrée dans le Top 5 des marchés mondiaux. Sur une période d’un an, entre 2009 et 2010, la consommation de vin a augmenté de 33% en Chine (incluant Hong Kong). En 5 ans, entre 2006 et 2010, la consommation de vin a été multipliée par 2,4 en Chine.

Mai 2012

Previous post

Deux Médocs chinois.

Next post

Maison des vins à Tain.