Home»International»Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Edouard Delaunay servi à l’Elysée

Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Edouard Delaunay servi à l’Elysée

0
Shares
Pinterest Google+

Hier soir s’est tenu le dîner d’Etat entre la France et la Chine, pour célébrer 60 ans de relations diplomatiques. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron et la première dame de France ont reçu au sein du palais de l’Elysée le Président chinois Xi Jinping et son épouse, en visite officielle pour quelques jours.

Près de 200 personnalités issues du monde politique, économique et culturel ont également participé à ce dîner prenant place à la première table de la République. Le menu spécialement créé en l’honneur du président chinois, a été pensé et confectionné par François Desvignes, chef des cuisines de l’Elysée depuis 2021.

Pour accompagner ces mets gastronomiques, un Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Edouard Delaunay fut sélectionné, un honneur pour son propriétaire, Laurent Delaunay, qui a aussi assisté au dîner. C’est également un choix plein de sens puisque les vins de la maison, gracieusement offerts pour cette occasion, étaient régulièrement servis à la table de l’Elysée au siècle dernier. Le dirigeant chinois a aussi eu l’occasion de goûter d’autres grandes cuvées, non dénuées de messages politiques alors que les relations avec la Chine sont toujours tendues autour du cognac. En guise d’apéritif un champagne Moët et Chandon cuvée Impérial Brut rosé, ainsi qu’un cognac Hennessy XO. Pour le diner, un Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Edouard Delaunay, un Château Lafite Rothschild 2007 ainsi qu’un champagne rosé Perrier-Jouët 2014 cuvée Belle époque ont été versés dans les verres. Pour finir le repas, le président Xi Jinping a pu déguster un second verre de Cognac de chez Martell, cuvée Cordon Bleu XO.

Juste avant le diner, le président français s’était exprimé devant la presse annonçant que son homologue chinois n’imposerait pas de taxes douanières provisoires sur le cognac en attendant les conclusions de l’enquête antidumping lancée par les autorités chinoises. Enfin, d’après une liste de présents remis au président chinois, figuraient notamment un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac « Louis XIII » de la Maison Rémy Martin. Pour que le message passe bien…

 

Cet article a été publié le 7 mai 2024.

Previous post

Millésime 2023 à Bordeaux, le terroir et la fraicheur dominent !

Next post

Sainte Marguerite en Provence va doubler sa capacité viticole