Home»Editos»La Chine et l’UE ont trouvé un accord

La Chine et l’UE ont trouvé un accord

0
Shares
Pinterest Google+

La Chine et l’Union Européenne ont enfin trouvé un accord sur le vin après l’enquête “anti-dumping”. La veille de la visite d’État du président Xi Jinping en France, le gouvernement chinois a annoncé que les organisations viticoles chinoises (CADA) et européennes (CEEV) sont parvenues à “un accord à l’amiable” pour résoudre les “contentieux” liés à une enquête anti-dumping.

Après six “rounds” de négociations au cours des quatre derniers mois, les professionnels du vin de l’UE et de Chine sont parvenus à détendre les menaces de Pékin, par le biais d’un accord de coopération de deux ans portant sur la technique, la recherche ou la promotion a précisé le ministère du commerce.

« Nous sommes satisfaits de voir les deux parties chercher à mieux se comprendre et coopérer pour résoudre leurs différends » s’est félicité le ministre Gao Hucheng, estimant qu’elles avaient fait preuve « de réalisme et de souplesse ».

La Chine avait ouvert début juillet une enquête anti-dumping sur le vin qu’elle importe de l’Union Européenne, en réponse à l’instauration par la Commission Européenne de taxes provisoires sur les panneaux photovoltaïques chinois. Prévue pour durer un an, l’enquête devait également se pencher sur les subventions au secteur viticole dans l’UE et leur impact sur la production de vin en Chine. Soucieuses d’éviter une guerre commerciale, la Commission européenne et les autorités chinoises étaient parvenues fin juillet à un accord provisoire dans le dossier du solaire. L’UE avait ainsi accepté de mettre fin aux taxes anti-dumping provisoires, à condition que les exportateurs chinois de panneaux photovoltaïques respectent un prix plancher.

Les exportations de vins européens en Chine représentent 1 Md$, soit 65 % des importations chinoises de vins. Pour la France, ce sont 450 M€ dont 60 % par la place de Bordeaux. Une dépendance excessive mais les premiers installés connaissent les pratiques locales. Ils occupent également la place face à des concurrents du Nouveau Monde très entreprenants.

Nos entreprises peuvent recommencer à travailler sur ce marché sereinement, les Chinois étaient d’ailleurs largement au rendez-vous pendant la campagne des primeurs en avril et, sur un autre tropisme, seront aussi à Cannes…

Edito de la RVI N°3917 de mai-juin 2014

 

Previous post

Les rancios Sud de France dégustés à New York.

Next post

DIA devrait céder ses activités en France