Home»International»La Chine devient le premier importateur d’armagnac.

La Chine devient le premier importateur d’armagnac.

0
Shares
Pinterest Google+

Le Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA) a annoncé que les ventes d’armagnac en chine avaient fait un bond spectaculaire, avec des exportations vers la Chine sont passées de 125 hectolitres d’alcool pur (hlAP) en 2010 à 935 hlAP en 2011, de même que pour Hong Kong qui voit ses importations d’armagnac entre 2010 et 2011 passer de 292 à 505 hlAP.

De ce fait, la Chine est officiellement devenue le premier importateur d’armagnac au monde, passant devant la Grande-Bretagne, mais surtout en prenant 10 places au classement en moins d’un an. Cet engouement pour l’eau-de-vie, produite dans le sud-ouest de la France, n’a pas l’air de décroître selon les prévisions du BNIA.

Selon Pierre Tabarin, président du Bureau, l’augmentation des importations en Chine s’explique par une réduction de la consommation d’alcool de riz dans ce pays pour garder cette denrée pour l’alimentation, « l’émergence d’une classe moyenne plus nombreuse » et l’image favorable de la gastronomie française.

De même, le nombre d’exportateurs vers la Chine a augmenté puisque de 2 ou 3 il y a deux ans, ils sont passés à 11 ou 12 aujourd’hui. En 2012, a remarqué M. Tabarin, l’évolution des ventes est encore « très forte » en volume, et elle l’est encore plus en chiffre d’affaires, car les Chinois sont friands de vieux armagnacs, de bouteilles millésimées.

Sur les autres marchés, selon le président du BNIA, on note une remontée de la Russie, qui avait baissé en 2011 (539 hlAP) pour se placer derrière la Grande-Bretagne. Moscou devrait retrouver en 2012 sa 2e place. Les Etats-Unis « évoluent bien » et l’Europe est « plus difficile en raison de la conjoncture », a-t-il reconnu.

Enfin, selon lui, si « depuis longtemps l’activité de l’armagnac était de 50 % en France et 50 % à l’export », les ventes à l’étranger atteignent désormais 57 %.

Octobre 2012

Previous post

Revendications anti-UE des viticulteurs chinois.

Next post

Refonte du site internet des champagnes Bollinger.